Le pouvoir d’une relation Homme-animal positive sur le bien-être de l’animal
Cette étude parue dans Frontiers in Veterinary Science montre qu’une relation positive entre l’homme et l’animal peut bénéficier au bien-être de ce dernier.
Les animaux domestiques recherchent et aiment souvent interagir avec les humains. Les relations positives entre l’homme et l’animal peuvent susciter des émotions positives et d’autres résultats positifs en matière de bien-être. Néanmoins, notre compréhension des processus sous-jacents qui régissent la perception positive de l’homme par les animaux est incomplète.
Mécanismes impliqués dans les relations homme-animal positives
Les chercheurs aborde ici les mécanismes potentiels impliqués dans le développement et le maintien de relations homme-animal positives du point de vue de l’animal. Cela englobe l’habituation, l’apprentissage associatif et éventuellement l’attachement ou le lien basé sur la communication et la cognition sociale. Ils passent en revue les indicateurs de la littérature pour évaluer une relation positive entre l’homme et l’animal. Puis, ils définissent opérationnellement cette relation positive comme l’animal qui fait preuve d’une approche volontaire et d’une proximité spatiale (recherche) et qui montre des signes d’anticipation, de plaisir, de détente ou d’autres indicateurs d’une expérience enrichissante de l’interaction avec l’homme.
Pour la recherche, les auteurs recommandent de tenir compte de la relation de base entre l’homme et l’animal dans la vie quotidienne de l’animal, et d’incorporer un traitement témoin plutôt que de comparer uniquement les traitements d’interaction positive et négative. En outre, les caractéristiques des animaux, telles que l’expérience antérieure, la génétique et la prédisposition individuelle, ainsi que les caractéristiques contextuelles liées à l’environnement social et physique, peuvent moduler la perception de l’homme par les animaux. La relation homme-animal est également influencée par les caractéristiques humaines, telles que la familiarité de la personne avec l’animal, les attitudes, les compétences et les connaissances.
Des pratiques simples pour plus de bénéfices
Les chercheurs soulignent les implications pour les pratiques actuelles et suggèrent des solutions simples, comme prêter attention à la réaction comportementale de l’animal face à l’homme et donner à l’animal le choix et le contrôle en termes de quand et comment interagir avec l’homme. Les applications pratiques visant à obtenir une perception positive des humains pourraient être mieux utilisées, par exemple en incorporant des principes de formation, tout en gardant à l’esprit la confiance et la sécurité des deux partenaires.
Dans l’ensemble, il est de plus en plus évident, dans la littérature scientifique, qu’une relation positive entre l’homme et l’animal peut apporter des récompenses intrinsèques aux animaux et, par conséquent, bénéficier au bien-être de ces derniers. Des recherches supplémentaires sont nécessaires sur les processus sous-jacents à l’établissement d’une relation homme-animal positive et efficace, notamment en ce qui concerne le type, la fréquence et la durée des interactions humaines nécessaires. En particulier, l’importance de donner aux animaux le sens de la participation active dans leurs interactions avec l’homme reste mal comprise.
Référence : Rault J-L, Waiblinger S, Boivin X and Hemsworth P (2020). The Power of a Positive Human–Animal Relationship for Animal Welfare. Front Vet Sci. 7:590867. doi: 10.3389/fvets.2020.590867.
Source de la traduction : CNR BEA.
À voir aussi
-
Bien-être animal17 décembre 2024
Les vocalisations des bovins : un biomarqueur du bien-être animal à l’abattoir ? (TRADUCTION)
Une étude présentée lors de la 11e Conférence sur l’élevage de précision a montré que l'incidence et le type de vocalisations des bovins dans les bouveries étaient corrélés à d'autres indicateurs comportementaux associés à la bientraitance animale. Des résultats qui présentent l'analyse acoustique comme un outil prometteur de surveillance de la bientraitance animale en temps… -
Bien-être animal17 décembre 2024
L’approche One Welfare à l’épreuve des données en Norvège (TRADUCTION)
Le bien-être des éleveurs et de leur bétail sont étroitement liés. Une analyse de données provenant de plus de 700 exploitations agricoles norvégiennes, l’étude HUNT, confirme l'existence de cette relation. Les résultats suggèrent ainsi que les changements au sein de l'exploitation dans le bien-être relatif du bétail peuvent être un indicateur utile de la santé… -
Bien-être animal17 décembre 2024
L’élevage de précision au service du bien-être des petits ruminants (TRADUCTION)
Comment garantir le bien-être des moutons dans des systèmes de production complexes et difficiles à surveiller ? Il existe des solutions innovantes utilisant des outils numériques pour évaluer le bien-être animal. Cette thèse a ainsi évalué l'efficacité d’accéléromètres et de balises Bluetooth pour détecter des indicateurs comportementaux liés à la boiterie, au parasitisme et à…