Le rôle transformateur de l’intelligence artificielle en biologie de la reproduction bovine (TRADUCTION)
L’intégration des technologies de Deep Learning dans la biologie de la reproduction bovine annonce un changement de paradigme important pour l’amélioration de notre approche de l’élevage bovin et de la gestion de la santé reproductive. Dans un ouvrage intitulé Future of AI in Biomedicine and Biotechnology, un chapitre examine les applications polyvalentes du Deep Learning, y compris l’analyse d’images, les informations génomiques et les prédictions comportementales, pour faire progresser la compréhension et l’optimisation de la reproduction des bovins.
Ce chapitre d’ouvrage explique en quoi l’adoption des technologies de Deep Learning facilite une compréhension plus détaillée des déterminants génétiques et physiologiques de la fertilité et des maladies, contribuant ainsi au développement de programmes de sélection ciblés et à l’amélioration des stratégies de santé des troupeaux. Malgré la promesse du Deep Learning d’améliorer l’efficacité et la durabilité dans la production animale, des défis autour de la confidentialité des données, de la sécurité et de l’interprétabilité des modèles demeurent. Ces questions nécessitent un effort concerté pour développer des cadres éthiques et des algorithmes transparents, afin de garantir le déploiement responsable des outils de Deep Learning. Cette revue met en évidence le potentiel de transformation du Deep Learning dans la biologie reproductive bovine et plaide en faveur d’une collaboration interdisciplinaire continue pour faire face aux complexités de l’application des techniques informatiques avancées dans l’agriculture. Dans cette perspective, l’avenir de la production animale est envisagé comme un lieu où les innovations technologiques et le bien-être des animaux convergent, marquant une nouvelle ère dans l’agriculture de précision.
Référence : Kilic, Kubilay Dogan, et al. The Transformative Role of Artificial Intelligence in Advancing Bovine Reproductive Biology. Future of AI in Biomedicine and Biotechnology, edited by Shankar Mukundrao Khade and Raj Gaurav Mishra, IGI Global, 2024, pp. 64-83.
Source : IGI Global
À voir aussi
-
Santé animale11 avril 2025
AMR-Env : un réseau français pour surveiller l’antibiorésistance environnementale
Le réseau émergent AMR-Env, initié dans le cadre du méta-réseau PROMISE, regroupe des unités de recherche françaises. Objectif : démontrer la faisabilité d'un système de surveillance de l'antibiorésistance dans l'environnement. Dans une interview, Thibault Stalder, microbiologiste au sein de l'UMR RESINFIT, partage les objectifs et les défis de ce réseau dédié à la lutte contre l'antibiorésistance… -
Santé animale11 avril 2025
Pénurie de vétérinaires en zones rurales : un défi pour les élevages bovins
Cet article du blog de veille du Centre d'études et de prospective (CEP) traite de l'accès des éleveurs bovins aux services vétérinaires en France. Il s'appuie sur une étude publiée en décembre 2024 dans la Review of Agricultural, Food and Environmental Studies, qui analyse les facteurs déterminant cet accès. L'étude constate que l'accès aux vétérinaires est… -
Santé animale11 avril 2025
Une approche territoriale pour des écosystèmes résilients
Les approches « Une seule santé » visent à promouvoir la santé humaine, animale et végétale au sein d'écosystèmes sains. Cependant, leur mise en œuvre reste complexe. C’est pourquoi des chercheurs du Cirad proposent une voie d’opérationnalisation, via le concept de « santé des socio-écosystèmes » prenant en compte la santé des territoires. Ce concept…