Le rôle transformateur de l’intelligence artificielle en biologie de la reproduction bovine (TRADUCTION)
L’intégration des technologies de Deep Learning dans la biologie de la reproduction bovine annonce un changement de paradigme important pour l’amélioration de notre approche de l’élevage bovin et de la gestion de la santé reproductive. Dans un ouvrage intitulé Future of AI in Biomedicine and Biotechnology, un chapitre examine les applications polyvalentes du Deep Learning, y compris l’analyse d’images, les informations génomiques et les prédictions comportementales, pour faire progresser la compréhension et l’optimisation de la reproduction des bovins.
Ce chapitre d’ouvrage explique en quoi l’adoption des technologies de Deep Learning facilite une compréhension plus détaillée des déterminants génétiques et physiologiques de la fertilité et des maladies, contribuant ainsi au développement de programmes de sélection ciblés et à l’amélioration des stratégies de santé des troupeaux. Malgré la promesse du Deep Learning d’améliorer l’efficacité et la durabilité dans la production animale, des défis autour de la confidentialité des données, de la sécurité et de l’interprétabilité des modèles demeurent. Ces questions nécessitent un effort concerté pour développer des cadres éthiques et des algorithmes transparents, afin de garantir le déploiement responsable des outils de Deep Learning. Cette revue met en évidence le potentiel de transformation du Deep Learning dans la biologie reproductive bovine et plaide en faveur d’une collaboration interdisciplinaire continue pour faire face aux complexités de l’application des techniques informatiques avancées dans l’agriculture. Dans cette perspective, l’avenir de la production animale est envisagé comme un lieu où les innovations technologiques et le bien-être des animaux convergent, marquant une nouvelle ère dans l’agriculture de précision.
Référence : Kilic, Kubilay Dogan, et al. The Transformative Role of Artificial Intelligence in Advancing Bovine Reproductive Biology. Future of AI in Biomedicine and Biotechnology, edited by Shankar Mukundrao Khade and Raj Gaurav Mishra, IGI Global, 2024, pp. 64-83.
Source : IGI Global
À voir aussi
-
Médicament vétérinaire17 décembre 2024
Un congrès à Nantes sur la modélisation de la santé animale
La troisième conférence scientifique internationale de modélisation de la santé animale s’est tenue à Nantes, du 27 au 29 août 2024. Les sessions au programme ont concerné, entre autres, la modélisation des infections, les réseaux et les modèles épidémiologiques à large échelle, les interfaces entre faune domestique et faune sauvage, ou encore l’utilisation de modèles… -
Médicament vétérinaire17 décembre 2024
Une série d’interviews pour découvrir l’AMR-Env, groupe de travail dédié à l’antibiorésistance dans l’environnement
Lancé en novembre 2021, le projet PROMISE réunit les principaux acteurs impliqués dans la lutte contre l’antibiorésistance en France au sein d’un grand méta-réseau One Health. Dans le cadre de ce projet, a été créé un groupe de travail AMR-Env, dont un des objectifs est de démontrer la faisabilité d’un système de surveillance de l’antibiorésistance… -
Médicament vétérinaire17 décembre 2024
Une feuille de route interministérielle 2024-2034 de lutte contre l’antibiorésistance
À la croisée des santés humaine, animale et environnementale, l’antibiorésistance est un véritable défi et, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’une des dix principales menaces pour la santé publique au niveau mondial. La France a actualisé en septembre 2024 son programme interministériel de maîtrise de l’antibiorésistance lancé en 2016. Une nouvelle feuille de…