Le système d’affichage nutritionnel « 5-C » évalué comme le plus facile et le plus rapide à comprendre selon une nouvelle étude
Selon une nouvelle étude de l’équipe du professeur Hercberg, sur 4 systèmes d’affichage nutritionnel étudiés, le « 5 couleurs » est perçu comme le plus facile à identifier ainsi que le plus rapide et le plus simple à comprendre. Méthode: L’objectif de l’étude était d’évaluer l’acceptabilité et la compréhension des consommateurs pour différentes signalétiques nutritionnelles apposées sur la face avant des emballages. Ce travail a été réalisé sur un échantillon de 13 578 participants à l’étude NutriNet-Santé. Les analyses ont été redressées afin d’obtenir un échantillon ayant des caractéristiques sociodémographiques et économiques représentatives de celles de la population française. L’impact de 4 systèmes d’information nutritionnelle simplifiés a été testé : le système coloriel 5-C, la coche verte, le Traffic Lights Multiples et les Repères Journaliers Recommandés (ou Apports de Référence) déjà utilisés en France par certains industriels, une situation sans logo a également été utilisée comme référence L’acceptabilité des participants pour les différents logos a été mesurée à l’aide d’un questionnaire internet. Différentes affirmations étaient proposées aux participants afin d’évaluer l’acceptabilité des logos à travers 3 dimensions : préférences (ex : « C’est le logo que je préfère »), attractivité (ex : « Ce logo est facile à repérer ») et difficulté de compréhension (ex : « Ce logo est trop long à comprendre »). Pour mesurer la compréhension, les participants de l’étude devaient classer, sur une base relative (« moins bonne », « intermédiaire », « la meilleure » ou « je ne sais pas »), la qualité nutritionnelle de différentes séries de 3 aliments appartenant à la même catégorie. 5 catégories d’aliments ont été testées : produits surgelés à base de poisson, pizzas, produits laitiers, mueslis pour le petit déjeuner et produits apéritifs. Résultats : Parmi les logos testés, le logo 5 couleurs est perçu comme le plus facile à identifier, ainsi que le plus rapide et le plus facile à comprendre. Les Repères Journaliers Recommandés, bien qu’étant les plus appréciés par les participants, apparaissent comme les plus difficiles et prenant le plus de temps à comprendre. Aucun des logos d’information nutritionnelle testés n’est perçu comme culpabilisant par les consommateurs. Les logos d’information nutritionnelle augmentent de façon significative la capacité des individus à classer 3 produits en fonction de leur qualité nutritionnelle, par rapport à une situation sans logo au sein d’un échantillon représentatif de la population française. Parmi les logos testés, le 5 couleurs est le plus efficace pour augmenter la capacité des individus à classer les produits en fonction de leur qualité nutritionnelle suivi par le Traffic Lights Multiples. Sources : Effectiveness of front-of-pack nutrition labels in French adults: results from the NutriNet-Santé cohort study. Ducrot P, Méjean C, Julia C, Kesse-Guyot E, Touvier M, Fezeu L, Hercberg S, Péneau S, PLOS ONE, October 2015 http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0140898 et http://presse.inra.fr/Ressources/Communiques-de-presse/logo-5-C-mieux-compris
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