Le volet agricole de la Feuille de route pour l’économie circulaire

Suite à la publication de la Feuille de route nationale pour l’économie circulaire (FREC), le 23 avril 2018, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a élaboré le volet agricole de la FREC, après une large concertation des parties prenantes. Ce document confirme le rôle incontournable du secteur agricole dans l’économie circulaire.
Le volet agricole de la Feuille de route nationale pour l’économie circulaire (FREC) porte une vingtaine de mesures articulées autour de trois axes :
Mobiliser les matières fertilisantes issues de ressources renouvelables
Faire des agriculteurs des acteurs moteurs du développement de l’économie circulaire
Mieux prévenir et mieux gérer les déchets agricoles
L’une des priorités du volet agricole de la FREC est la production de matières fertilisantes issues du recyclage avec une qualité agronomique et sanitaire élevée. Il s’agit de réduire la dépendance de l’agriculture française aux engrais issus de ressources non renouvelables, notamment soumis à la volatilité des prix. Par là même, cela participe à la résilience de l’agriculture française.
L’apport de matières fertilisantes organiques issues de l’économie circulaire contribue en outre au stockage de matières organiques dans les sols et à la lutte contre le changement climatique. Elle participe ainsi à la mise en œuvre de l’initiative 4 pour 1000.
Les actions du volet agricole de la FREC nous concernent tous. Professionnels, représentants de collectivités ou citoyens, nous pouvons tous nous mobiliser !
Source : Alim’Agri.
À voir aussi
-
Conso et société13 février 2025
La viande regagne-t-elle en popularité ? (TRADUCTION)
Alors que des dizaines de start-ups rivalisent pour mettre au point le substitut parfait à la viande, les consommateurs reviendraient-il à la « vraie » viande animale ? C’est la question posée par un article paru sur le site Food Navigator le 18 décembre 2024. De récentes données révèlent que les ventes de viande fraiche ont augmenté… -
Conso et société13 février 2025
L’alimentation des Français, reflet d’un demi-siècle de transformations alimentaires
« Complexe question que celle de l’alimentation, un poste a priori invariant de nos dépenses mais qui, bousculé par l’inflation, subit des arbitrages qui ne relèvent en rien de caprices des consommateurs », souligne en conclusion le document « Analyses et perspectives – Ce que mangent les Français », publié en décembre 2024 par les Chambres d’Agriculture de France. En… -
Conso et société17 décembre 2024
Gaspillage alimentaire : une infographie fait le point sur les dates de conservation
Afin de ne pas jeter inutilement des aliments encore consommables, le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a réalisé une infographie faisant le point sur les dates de conservation. Y sont rappelés les définitions de la DLC (date limite de consommation) et de la DDM (date de durabilité minimale). La…