L’Efsa publie un guide pour une collecte harmonisée des données de consommation alimentaire (TRADUCTION)
La disponibilité de données détaillées et de qualité sur la consommation alimentaire est essentielle pour les évaluations par l’Efsa des risques liés à l’alimentation. En 2014, l’autorité européenne a publié le guide EU Menu pour une collecte harmonisée de ces données. Le projet ERA EU Menu vise quant à lui à fournir des recommandations fondées sur des données probantes pour la mise à jour des orientations de l’Union européenne sur les menus.
Des recommandations ont été formulées en vue d’une mise à jour des orientations relatives au menu dans l’Union européenne (UE). Ces recommandations reposent sur une revue de la littérature concernant les méthodes et outils disponibles pour les enquêtes alimentaires nationales, les enseignements d’une évaluation des données collectées dans le cadre de l’enquête UE Menu et d’un symposium intitulé Harmonised Food Consumption Data Collection in Europe : Time to Reflect and Plan Ahead (Collecte de données harmonisées sur la consommation alimentaire en Europe : le temps de la réflexion et de l’anticipation).
L’Efsa constate qu’en ce qui concerne l’organisation et la planification du sujet, les orientations actuelles semblent adéquates. Il est recommandé de stimuler la collecte de données sur des sous-groupes, tels que les femmes enceintes et allaitantes, les végétariens et les adultes de plus de 74 ans. Concernant l’évaluation de l’alimentation, il est recommandé de faire preuve de souplesse pour tenir compte des différences d’adéquation entre l’utilisation de rappels alimentaires de 24 heures ou d’enregistrements alimentaires, que ces derniers soient effectués par un enquêteur ou auto-déclarés par le biais des nouvelles technologies.
Des orientations plus spécifiques sont recommandées à propos de :
- la description des aliments dans FoodEx2 (deuxième version du système de l’Efsa pour la classification et la description des aliments en vue de l’évaluation de l’exposition),
- la normalisation du questionnaire sur la propension alimentaire,
- le contrôle et l’assurance qualité,
- le transfert des données
- et l’établissement de rapports.
Ces orientations actualisées devraient permettre d’améliorer la qualité des données et d’avoir une meilleure idée de cette qualité. En outre, il est possible d’obtenir des données mieux harmonisées en améliorant divers aspects de l’orientation des menus de l’UE.
En ce qui concerne l’évaluation du régime alimentaire, il est nécessaire de créer de la flexibilité en raison des différences dans le degré de numérisation des sociétés européennes et d’acquérir plus d’expérience dans l’application à grande échelle des méthodes d’évaluation du régime alimentaire en auto-déclaration. Il est recommandé que l’Efsa utilise également d’autres stratégies pour obtenir des données de bonne qualité et mieux harmonisées. Il pourrait s’agir d’incitations financières, de spécifications d’appels d’offres conformes aux orientations du menu UE, de soutien au renforcement des capacités et de partage des protocoles, du matériel et des enseignements tirés entre les pays.
Référence : Marga Ocké, Caroline van Rossum, Catarina Carvalho, Milton Severo, Daniela Correia, Andreia Oliveira, Duarte Torres, Carla Lopes. Evaluation of the data collected under the EU Menu framework and advice for the update of the EU Menu guidance. EFSA supporting publication 2024. 21(1):EN-8578. 54 pp. (PDF en libre accès)
Source : Efsa Journal
À voir aussi
-
Transversal6 novembre 2024
Valeurs nutritionnelles des viandes rouges
Le document Valeurs nutritionnelles des viandes rouges synthétise les valeurs nutritionnelles disponibles de tous les morceaux de viande et abats de bœuf, veau, agneau ou viande chevaline ayant été étudiés depuis 2006. Les données de viandes crues proviennent d’études en laboratoire financées par Interbev. Les données de viandes cuites ont été obtenues par calcul à… -
Santé, pathologies et prévention29 octobre 2024
Une revue de littérature prône une juste consommation d’aliments d’origine animale pour la santé humaine (Article de synthèse)
Le Pr Alice Stanton, du Royal College of Surgeons en Ireland, publie une revue de la littérature scientifique dans laquelle elle alerte une nouvelle fois sur les risques de carences en micronutriments et en protéines associés à une alimentation trop végétalisée. « Les recommandations alimentaires devraient conseiller de modérer les consommations excessives d’aliments d’origine animale, plutôt… -
Composition et apports nutritionnels29 octobre 2024
Le végétalisme associé à un déficit d’apport en protéines chez les personnes âgées
Dans cette étude, les chercheurs ont simulé la manière dont une transition vers un régime plus végétal à différents degrés (flexitarien, pescétarien, végétarien ou végétalien) pouvait affecter la disponibilité des protéines alimentaires chez les personnes âgées. Leurs résultats indiquent que, si le remplacement des sources de protéines animales par des sources végétales réduit à la…