L’Efsa publie un manuel de notification des données sur la résistance aux antimicrobiens (TRADUCTION)
Un manuel visant la collecte des données d’antibiorésistance en Europe a été publié fin janvier 2024 dans le Journal de l’Efsa. Celui-ci fournit des orientations pour la notification de la résistance antimicrobienne chez les animaux producteurs de denrées alimentaires et les denrées alimentaires qui en sont issues dans le cadre de la directive 2003/99/CE et de la décision d’exécution (UE) 2020/1729 de la Commission. L’objectif de cette publication est d’harmoniser et de rationaliser les rapports des États membres, afin de garantir que les données collectées sur la résistance antimicrobienne soient pertinentes et faciles à analyser au niveau de l’Union européenne.
Cette publication de l’Efsa fournit des lignes directrices détaillées pour la déclaration des données et le remplissage des formulaires en texte libre. Ces recommandations s’appliquent à Salmonella spp, aux indicateurs commensaux Escherichia coli, Campylobacter coli et Campylobacter jejuni, ainsi qu’aux populations animales et aux catégories de denrées alimentaires à notifier. Des recommandations sont également fournies concernant les entérocoques indicateurs et les staphylocoques dorés résistants à la méticilline.
Le manuel comprend également des points spécifiques à la communication des données obligatoires sur les Salmonella spp. et les indicateurs commensaux E. coli producteurs de bêta-lactamases à spectre étendu (BLSE)/AmpCs/carbapénémases obtenues dans le cadre de la surveillance de routine harmonisée, ainsi que sur les souches d’E. coli non productrices de BLSE/AmpCs/carbapénémases obtenues dans le cadre d’une surveillance spécifique. Ce manuel vise spécifiquement à guider la collecte des informations obtenues à partir de 2023.
Référence : EFSA (European Food Safety Authority), Amore G, Beloeil P-A, Garcia Fierro R, Guerra B, Rizzi V and Stoicescu A-V, 2024. Manual for reporting 2023 antimicrobial resistance data under Directive 2003/99/EC and Commission Implementing Decision (EU) 2020/1729. EFSA supporting publication 2024: 21(1): EN-8585. 41 pp. (PDF en libre accès)
Source : Efsa Journal
À voir aussi
-
Médicament vétérinaire17 décembre 2024
Un congrès à Nantes sur la modélisation de la santé animale
La troisième conférence scientifique internationale de modélisation de la santé animale s’est tenue à Nantes, du 27 au 29 août 2024. Les sessions au programme ont concerné, entre autres, la modélisation des infections, les réseaux et les modèles épidémiologiques à large échelle, les interfaces entre faune domestique et faune sauvage, ou encore l’utilisation de modèles… -
Médicament vétérinaire17 décembre 2024
Une série d’interviews pour découvrir l’AMR-Env, groupe de travail dédié à l’antibiorésistance dans l’environnement
Lancé en novembre 2021, le projet PROMISE réunit les principaux acteurs impliqués dans la lutte contre l’antibiorésistance en France au sein d’un grand méta-réseau One Health. Dans le cadre de ce projet, a été créé un groupe de travail AMR-Env, dont un des objectifs est de démontrer la faisabilité d’un système de surveillance de l’antibiorésistance… -
Médicament vétérinaire17 décembre 2024
Une feuille de route interministérielle 2024-2034 de lutte contre l’antibiorésistance
À la croisée des santés humaine, animale et environnementale, l’antibiorésistance est un véritable défi et, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’une des dix principales menaces pour la santé publique au niveau mondial. La France a actualisé en septembre 2024 son programme interministériel de maîtrise de l’antibiorésistance lancé en 2016. Une nouvelle feuille de…