L’Efsa publie une infographie interactive pour réduire l’usage d’antimicrobiens en élevage
Les options de traitement pour certaines infections courantes d’origine alimentaire sont de moins en moins nombreuses. Pourquoi ? Certains types de bactéries (appelées « isolats ») continuent à développer une résistance aux médicaments antimicrobiens. Par exemple, des isolats multirésistants de Salmonelles continuent de se répandre en Europe. En outre, une forte résistance à la ciprofloxacine antimicrobienne a été rapportée parmi les isolats de Campylobacter, tant chez l’Homme que chez l’animal, dans certains États membres. Il est toutefois encourageant de constater que la résistance combinée (co-résistance) aux antimicrobiens d’importance critique pour les deux bactéries reste faible.
Telles sont quelques-unes des conclusions du dernier rapport de synthèse EFSA-ECDC de l’Union européenne sur la résistance aux antimicrobiens (RAM) chez les bactéries zoonotiques et indicatrices d’origine humaine, animale et alimentaire, qui analyse les données de 2013. Et pour continuer à sensibiliser les éleveurs à la rAM, l’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) a créé une infographie interactive intitulée « Comment pouvons-nous réduire l’utilisation d’antimicrobiens chez les animaux producteurs d’aliments ?« .
Source : EFSA.
À voir aussi
-
Médicament vétérinaire17 décembre 2024
Un congrès à Nantes sur la modélisation de la santé animale
La troisième conférence scientifique internationale de modélisation de la santé animale s’est tenue à Nantes, du 27 au 29 août 2024. Les sessions au programme ont concerné, entre autres, la modélisation des infections, les réseaux et les modèles épidémiologiques à large échelle, les interfaces entre faune domestique et faune sauvage, ou encore l’utilisation de modèles… -
Médicament vétérinaire17 décembre 2024
Une série d’interviews pour découvrir l’AMR-Env, groupe de travail dédié à l’antibiorésistance dans l’environnement
Lancé en novembre 2021, le projet PROMISE réunit les principaux acteurs impliqués dans la lutte contre l’antibiorésistance en France au sein d’un grand méta-réseau One Health. Dans le cadre de ce projet, a été créé un groupe de travail AMR-Env, dont un des objectifs est de démontrer la faisabilité d’un système de surveillance de l’antibiorésistance… -
Médicament vétérinaire17 décembre 2024
Une feuille de route interministérielle 2024-2034 de lutte contre l’antibiorésistance
À la croisée des santés humaine, animale et environnementale, l’antibiorésistance est un véritable défi et, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’une des dix principales menaces pour la santé publique au niveau mondial. La France a actualisé en septembre 2024 son programme interministériel de maîtrise de l’antibiorésistance lancé en 2016. Une nouvelle feuille de…