L’Efsa publie une infographie interactive pour réduire l’usage d’antimicrobiens en élevage

Les options de traitement pour certaines infections courantes d’origine alimentaire sont de moins en moins nombreuses. Pourquoi ? Certains types de bactéries (appelées « isolats ») continuent à développer une résistance aux médicaments antimicrobiens. Par exemple, des isolats multirésistants de Salmonelles continuent de se répandre en Europe. En outre, une forte résistance à la ciprofloxacine antimicrobienne a été rapportée parmi les isolats de Campylobacter, tant chez l’Homme que chez l’animal, dans certains États membres. Il est toutefois encourageant de constater que la résistance combinée (co-résistance) aux antimicrobiens d’importance critique pour les deux bactéries reste faible.
Telles sont quelques-unes des conclusions du dernier rapport de synthèse EFSA-ECDC de l’Union européenne sur la résistance aux antimicrobiens (RAM) chez les bactéries zoonotiques et indicatrices d’origine humaine, animale et alimentaire, qui analyse les données de 2013. Et pour continuer à sensibiliser les éleveurs à la rAM, l’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) a créé une infographie interactive intitulée « Comment pouvons-nous réduire l’utilisation d’antimicrobiens chez les animaux producteurs d’aliments ?« .
Source : EFSA.
À voir aussi
-
Santé animale13 février 2025
Épidémiosurveillance en santé animale : les dernières actualités
Le bulletin hebdomadaire de veille sanitaire internationale en santé animale (BHVSI-SA) de la plateforme ESA (Epidémiosurveillance Santé Animale) rapporte et met en perspective des signaux et des alertes en santé animale au niveau national et international. Les derniers bulletins font état de certains niveaux d’alerte à l’échelle nationale comme internationale. Ainsi, en Europe, 7 nouveaux… -
Médicament vétérinaire13 février 2025
Vaccination FCO/MHE : une boîte à outils pour accompagner les éleveurs
Face aux épizooties de maladie hémorragique épizootique (MHE) et de fièvre catarrhale ovine (FCO) qui touchent les élevages français depuis 2023, la vaccination s'impose comme la solution préventive la plus efficace. GDS France et la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV) se mobilisent et mettent à disposition des éleveurs une série de supports informatifs… -
Santé animale14 janvier 2025
Rapport de synthèse de l’UE sur la surveillance des encéphalopathies spongiformes transmissibles en 2023 (TRADUCTION)
La surveillance des encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST) dans les élevages et la faune sauvage constitue un élément clé de la prévention et du contrôle de ces maladies neurodégénératives. Ce rapport publié dans le Journal de l’EFSA présente les résultats de la surveillance effectuée en 2023 dans l'Union européenne (UE) et plusieurs pays tiers. Les données…