L’élevage de précision au service du bien-être des petits ruminants (TRADUCTION)
Comment garantir le bien-être des moutons dans des systèmes de production complexes et difficiles à surveiller ? Il existe des solutions innovantes utilisant des outils numériques pour évaluer le bien-être animal. Cette thèse a ainsi évalué l’efficacité d’accéléromètres et de balises Bluetooth pour détecter des indicateurs comportementaux liés à la boiterie, au parasitisme et à la mammite chez les ovins. Les résultats montrent le potentiel de ces outils pour un suivi en temps réel et personnalisé du bien-être animal en élevage extensif.
Pour améliorer le bien-être des animaux dans les élevages ovins, il est essentiel de le mesurer à l’aide d’indicateurs fiables. Cependant, la collecte de ces informations dans les systèmes extensifs est difficile en raison de l’intensité du travail et du vieillissement de la main-d’œuvre rurale. L’élevage de précision offre une solution grâce à un suivi continu et en temps réel de la santé, du bien-être et de la production. Dans l’élevage ovin, les outils d’élevage de précision sont limités, mais les changements de comportement des moutons liés aux problèmes de bien-être, tels que les habitudes de pâturage affectées par le parasitisme, indiquent que la technologie pourrait aider à surveiller le bien-être des moutons.
Cette thèse explore l’efficacité de certains outils d’élevage de précision, en particulier les accéléromètres et les balises Bluetooth, dans le suivi des indicateurs de bien-être des moutons, tels que la boiterie, le parasitisme et la mammite. Un essai pilote a examiné les changements de comportement chez les agneaux atteints de parasitisme gastro-intestinal, montrant que les agneaux parasités étaient plus anxieux et mangeaient moins. D’autres essais menés sur deux saisons de pâturage ont permis d’évaluer 56 brebis et 112 agneaux. Les résultats ont montré de fortes corrélations entre les indicateurs comportementaux et notamment la boiterie et le parasitisme. Les accéléromètres AX3 se sont montrés partiellement efficaces dans la catégorisation des comportements. En outre, les balises Bluetooth ont indiqué que les boiteries des brebis affectaient les distances entre les brebis et les agneaux, établissant ainsi un lien entre le bien-être et la proximité spatiale.
Référence : Reeves MC. Development and validation of animal-based welfare indicators for a Precision Livestock Farming (PLF) approach to small ruminant welfare management. Doctoral thesis; University of Edinburgh. Oct 2024.
Source : Edinburgh Research Archive
À voir aussi
-
Bien-être animal21 mars 2025
L’EFSA publie deux avis scientifiques sur la bientraitance des chevaux lors de l’abattage et d’autres formes de mise à mort (TRADUCTION)
L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié deux avis scientifiques sur le bien-être des chevaux à l'abattage et lors de la mise à mort à la ferme à des fins autres que pour la consommation humaine (animal gravement blessé ou malade). Ces rapports décrivent les connaissances actuelles et les procédures appropriées en matière… -
Bien-être animal21 mars 2025
Évaluation de la biosécurité et du bien-être animal dans les élevages italiens : application des listes de contrôles ClassyFarm dans la région des Marches (TRADUCTION)
Cet article analyse la pertinence de la plateforme ClassyFarm pour évaluer la biosécurité et le bien-être des élevages dans la région des Marches, en Italie centrale. Les résultats de l'évaluation, menée sur 25 exploitations, mettent en évidence les particularités des systèmes d'élevage de la région et valident l'utilité de ClassyFarm pour améliorer les pratiques d'élevage.… -
Bien-être animal21 mars 2025
Une étude préliminaire révèle que l’agrivoltaïsme présente un intérêt pour le bien-être des moutons (TRADUCTION)
Des chercheurs américains et néerlandais ont publié les résultats d'une étude préliminaire mettant en évidence les différences de comportement entre des moutons broutant dans des champs avec ou sans panneaux solaires. Les moutons des pâtures équipés semblaient brouter davantage et passer plus de temps sous les panneaux solaires en raison de la protection offerte contre…