L’élevage de précision au service du bien-être des petits ruminants (TRADUCTION)
Comment garantir le bien-être des moutons dans des systèmes de production complexes et difficiles à surveiller ? Il existe des solutions innovantes utilisant des outils numériques pour évaluer le bien-être animal. Cette thèse a ainsi évalué l’efficacité d’accéléromètres et de balises Bluetooth pour détecter des indicateurs comportementaux liés à la boiterie, au parasitisme et à la mammite chez les ovins. Les résultats montrent le potentiel de ces outils pour un suivi en temps réel et personnalisé du bien-être animal en élevage extensif.
Pour améliorer le bien-être des animaux dans les élevages ovins, il est essentiel de le mesurer à l’aide d’indicateurs fiables. Cependant, la collecte de ces informations dans les systèmes extensifs est difficile en raison de l’intensité du travail et du vieillissement de la main-d’œuvre rurale. L’élevage de précision offre une solution grâce à un suivi continu et en temps réel de la santé, du bien-être et de la production. Dans l’élevage ovin, les outils d’élevage de précision sont limités, mais les changements de comportement des moutons liés aux problèmes de bien-être, tels que les habitudes de pâturage affectées par le parasitisme, indiquent que la technologie pourrait aider à surveiller le bien-être des moutons.
Cette thèse explore l’efficacité de certains outils d’élevage de précision, en particulier les accéléromètres et les balises Bluetooth, dans le suivi des indicateurs de bien-être des moutons, tels que la boiterie, le parasitisme et la mammite. Un essai pilote a examiné les changements de comportement chez les agneaux atteints de parasitisme gastro-intestinal, montrant que les agneaux parasités étaient plus anxieux et mangeaient moins. D’autres essais menés sur deux saisons de pâturage ont permis d’évaluer 56 brebis et 112 agneaux. Les résultats ont montré de fortes corrélations entre les indicateurs comportementaux et notamment la boiterie et le parasitisme. Les accéléromètres AX3 se sont montrés partiellement efficaces dans la catégorisation des comportements. En outre, les balises Bluetooth ont indiqué que les boiteries des brebis affectaient les distances entre les brebis et les agneaux, établissant ainsi un lien entre le bien-être et la proximité spatiale.
Référence : Reeves MC. Development and validation of animal-based welfare indicators for a Precision Livestock Farming (PLF) approach to small ruminant welfare management. Doctoral thesis; University of Edinburgh. Oct 2024.
Source : Edinburgh Research Archive
À voir aussi
-
Bien-être animal17 décembre 2024
Les vocalisations des bovins : un biomarqueur du bien-être animal à l’abattoir ? (TRADUCTION)
Une étude présentée lors de la 11e Conférence sur l’élevage de précision a montré que l'incidence et le type de vocalisations des bovins dans les bouveries étaient corrélés à d'autres indicateurs comportementaux associés à la bientraitance animale. Des résultats qui présentent l'analyse acoustique comme un outil prometteur de surveillance de la bientraitance animale en temps… -
Bien-être animal17 décembre 2024
L’approche One Welfare à l’épreuve des données en Norvège (TRADUCTION)
Le bien-être des éleveurs et de leur bétail sont étroitement liés. Une analyse de données provenant de plus de 700 exploitations agricoles norvégiennes, l’étude HUNT, confirme l'existence de cette relation. Les résultats suggèrent ainsi que les changements au sein de l'exploitation dans le bien-être relatif du bétail peuvent être un indicateur utile de la santé… -
Bien-être animal17 décembre 2024
Comparaison des législations sur le bien-être des animaux d’élevage dans différents pays (TRADUCTION)
Cette étude compare la demande de lois renforçant le bien-être des animaux d'élevage dans les pays BRICs (Brésil, Russie, Inde, Chine), aux États-Unis et en Europe. Les résultats montrent une forte disparité des opinions selon les pays, l'âge et le sexe des répondants. Malgré des contextes culturels et socio-économiques variés, la demande sociétale pour des…