L’EMA délivre sa première recommandation d’AMM pour un médicament vétérinaire à base de cellules souches
L’Agence européenne du médicament (EMA) recommande une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le premier médicament vétérinaire à base de cellules souches dans l’Union européenne.
Le 22 juin 2018, le comité des médicaments à usage vétérinaire (CVMP) de l’Agence européenne du médicament (EMA) a recommandé une autorisation de mise sur le marché pour le premier médicament vétérinaire à base de cellules souches dans l’Union européenne (UE). Selon ce comité, ces médicaments ont le potentiel de fournir de nouvelles stratégies de traitement.
Arti-Cell Forte est un médicament vétérinaire indiqué pour la réduction de la boiterie légère à modérée liée à l’inflammation articulaire chez les chevaux. Le médicament est disponible sous forme de suspension pour injection ; il est administré en une seule injection dans l’articulation touchée. Il contient un type de cellules souches provenant de sang équin. Les cellules souches peuvent se développer en différents types de cellules.
Selon l’agence, dans une étude de terrain menée chez des chevaux présentant une boiterie de l’articulation fœtale, Arti-Cell Forte a montré une amélioration statistiquement significative chez les chevaux traités avec le médicament par rapport à un groupe témoin placebo six semaines après le traitement. L’effet positif du traitement a été maintenu pendant un an. Dans cette étude, une seule administration systémique d’un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) a été réalisée en même temps que le traitement par Arti-Cell Forte.
Sources : Le Point vétérinaire d’après un communiqué de l’Agence européenne du médicament.
À voir aussi
-
Médicament vétérinaire17 décembre 2024
Un congrès à Nantes sur la modélisation de la santé animale
La troisième conférence scientifique internationale de modélisation de la santé animale s’est tenue à Nantes, du 27 au 29 août 2024. Les sessions au programme ont concerné, entre autres, la modélisation des infections, les réseaux et les modèles épidémiologiques à large échelle, les interfaces entre faune domestique et faune sauvage, ou encore l’utilisation de modèles… -
Médicament vétérinaire17 décembre 2024
Une série d’interviews pour découvrir l’AMR-Env, groupe de travail dédié à l’antibiorésistance dans l’environnement
Lancé en novembre 2021, le projet PROMISE réunit les principaux acteurs impliqués dans la lutte contre l’antibiorésistance en France au sein d’un grand méta-réseau One Health. Dans le cadre de ce projet, a été créé un groupe de travail AMR-Env, dont un des objectifs est de démontrer la faisabilité d’un système de surveillance de l’antibiorésistance… -
Médicament vétérinaire17 décembre 2024
Une feuille de route interministérielle 2024-2034 de lutte contre l’antibiorésistance
À la croisée des santés humaine, animale et environnementale, l’antibiorésistance est un véritable défi et, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’une des dix principales menaces pour la santé publique au niveau mondial. La France a actualisé en septembre 2024 son programme interministériel de maîtrise de l’antibiorésistance lancé en 2016. Une nouvelle feuille de…