L’EMA délivre sa première recommandation d’AMM pour un médicament vétérinaire à base de cellules souches
L’Agence européenne du médicament (EMA) recommande une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le premier médicament vétérinaire à base de cellules souches dans l’Union européenne.
Le 22 juin 2018, le comité des médicaments à usage vétérinaire (CVMP) de l’Agence européenne du médicament (EMA) a recommandé une autorisation de mise sur le marché pour le premier médicament vétérinaire à base de cellules souches dans l’Union européenne (UE). Selon ce comité, ces médicaments ont le potentiel de fournir de nouvelles stratégies de traitement.
Arti-Cell Forte est un médicament vétérinaire indiqué pour la réduction de la boiterie légère à modérée liée à l’inflammation articulaire chez les chevaux. Le médicament est disponible sous forme de suspension pour injection ; il est administré en une seule injection dans l’articulation touchée. Il contient un type de cellules souches provenant de sang équin. Les cellules souches peuvent se développer en différents types de cellules.
Selon l’agence, dans une étude de terrain menée chez des chevaux présentant une boiterie de l’articulation fœtale, Arti-Cell Forte a montré une amélioration statistiquement significative chez les chevaux traités avec le médicament par rapport à un groupe témoin placebo six semaines après le traitement. L’effet positif du traitement a été maintenu pendant un an. Dans cette étude, une seule administration systémique d’un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) a été réalisée en même temps que le traitement par Arti-Cell Forte.
Sources : Le Point vétérinaire d’après un communiqué de l’Agence européenne du médicament.
À voir aussi
-
Santé animale29 octobre 2024
Améliorer la santé des bovins grâce à la caractérisation des anomalies génétiques impactant leur survie
Des travaux de recherche menés dans le cadre d’une thèse cofinancée par Apis-Gene, dont Interbev est actionnaire, ont appliqué une nouvelle approche basée sur l’étude des parcours de vie de millions de bovins, en mettant à profit les grands jeux de données de généalogie, phénotype, génotype et séquence de génomes générés à des fins de… -
Santé animale29 octobre 2024
Déployer les évaluations génétiques sur le terrain pour réduire la mortalité des jeunes bovins
Depuis plusieurs années, l’Unité mixte technologique (UMT) eBIS mène des travaux de recherche dans le but de développer des outils qui aideront les professionnels des filières allaitante et laitière à réduire la mortalité des jeunes bovins. Le projet SéVitAL, financé par Apis-Gene dont Interbev est l’un des actionnaires, fait partie de ces travaux. Il vise… -
Médicament vétérinaire29 octobre 2024
Résistance aux antimicrobiens : la feuille de route interministérielle 2024-2034 est parue
En lançant en novembre 2016 un programme interministériel de maîtrise de l’antibiorésistance, le gouvernement a souhaité intensifier sa politique de lutte face à la résistance aux antimicrobiens. À la suite d’une concertation publique lancée en novembre 2023, une nouvelle feuille de route interministérielle, intitulée « Prévention et réduction de l’antibiorésistance, lutte contre la résistance aux…