Les bénéfices de l’apport d’ombre pour les bovins en période estivale (TRADUCTION)
Une étude menée en zone tempérée en Australie explore les effets de l’ombrage sur les performances et le bien-être des bovins dans des parcs d’engraissement. Les résultats montrent des bénéfices modestes en termes de gain de poids, mais soulignent l’impact positif de l’ombre sur le comportement des animaux, y compris dans des conditions de stress thermique modéré. Ces observations appellent à reconsidérer l’importance de l’ombrage pour améliorer le confort et la santé des bovins, même en dehors des zones les plus chaudes.
Les éleveurs de bovins s’intéressent de plus en plus à l’utilisation de l’ombre pour atténuer les effets d’un éventuel stress thermique, bien que l’on ne sache pas si les avantages de l’ombre rapportés dans des études antérieures menées dans des zones à plus haut risque de stress thermique sont pertinents dans des zones tempérées plus fraîches. Les objectifs de cette étude étaient de mesurer les avantages en termes de bien-être et de performances de la fourniture d’ombre aux bovins nourris en lots dans un parc d’engraissement situé dans une zone à faible risque de stress thermique en Australie occidentale.
L’étude a évalué l’impact de l’ombre sur le bien-être et les performances de 960 bovins Angus dans un parc d’engraissement. Les résultats montrent que les bovins ayant accès à l’ombre ont connu une légère augmentation de leur gain pondéral moyen (+0,13 kg/j), sans différence notable dans l’ingestion d’aliments. Sur le plan du bien-être, les bovins à l’ombre ont présenté moins de stress thermique et étaient plus calmes et sociables, contrairement à ceux sans ombre, qui étaient plus agités et anxieux. Les bovins ont montré une bonne capacité de thermorégulation en haletant et en recherchant de l’ombre, même lors des périodes les plus chaudes. Ainsi, fournir de l’ombre améliore le bien-être des bovins, avec des effets modestes sur leur performance.
Référence : Miller DW, Barnes AL, Collins T, Pannier L, Aleri J, Maloney SK, Anderson F. Welfare and performance benefits of shade provision during summer for feedlot cattle in a temperate climatic zone. J Anim Sci. 2024 Oct 29:skae332 (PDF en libre accès)
Source : Journal of Animal Science
À voir aussi
-
Bien-être animal17 décembre 2024
Les vocalisations des bovins : un biomarqueur du bien-être animal à l’abattoir ? (TRADUCTION)
Une étude présentée lors de la 11e Conférence sur l’élevage de précision a montré que l'incidence et le type de vocalisations des bovins dans les bouveries étaient corrélés à d'autres indicateurs comportementaux associés à la bientraitance animale. Des résultats qui présentent l'analyse acoustique comme un outil prometteur de surveillance de la bientraitance animale en temps… -
Bien-être animal17 décembre 2024
L’approche One Welfare à l’épreuve des données en Norvège (TRADUCTION)
Le bien-être des éleveurs et de leur bétail sont étroitement liés. Une analyse de données provenant de plus de 700 exploitations agricoles norvégiennes, l’étude HUNT, confirme l'existence de cette relation. Les résultats suggèrent ainsi que les changements au sein de l'exploitation dans le bien-être relatif du bétail peuvent être un indicateur utile de la santé… -
Bien-être animal17 décembre 2024
L’élevage de précision au service du bien-être des petits ruminants (TRADUCTION)
Comment garantir le bien-être des moutons dans des systèmes de production complexes et difficiles à surveiller ? Il existe des solutions innovantes utilisant des outils numériques pour évaluer le bien-être animal. Cette thèse a ainsi évalué l'efficacité d’accéléromètres et de balises Bluetooth pour détecter des indicateurs comportementaux liés à la boiterie, au parasitisme et à…