Les Cahiers de la Recherche : Les résistances aux insecticides, antiparasitaires, antibiotiques… Comprendre où en est la recherche

L’utilisation de substances chimiques à partir de la seconde moitié du vingtième siècle a eu un impact considérable en matière de santé publique, en limitant considérablement les maladies infectieuses. Elle a également contribué à augmenter le rendement des cultures. Le phénomène de résistance est désormais à l’origine d’inquiétudes. En premier lieu, en santé humaine, avec la résistance aux antibiotiques, c’est‐à‐dire l’apparition de bactéries porteuses de gènes les rendant résistantes à divers traitements. Dans l’élevage, outre le risque de transmission de bactéries résistantes à l’homme, se pose aussi la question de pertes économiques dues à la présence d’animaux malades qu’on n’arrive plus à traiter.

Ce troisième numéro des cahiers de la recherche fait le point sur deux grands sujets liés aux résistances :

  • La résistance aux pesticides en mettant l’emphase sur la lutte antivectorielle ;
  • La résistance aux antibiotiques.

Sont  présentés d’une  part des travaux de recherche, qu’ils soient menés en propre au sein de l’Agence ou d’équipes extérieurs financées par l’Agence, et d’autre part des activités de surveillance ou d’évaluation menées au sein de l’Anses.

 

À voir aussi