Les chiffres clés de la Haute Valeur Environnementale (HVE)

La Haute Valeur Environnementale correspond au troisième niveau, le plus élevé, de la certification environnementale des exploitations agricoles. Cette certification d’exploitation est une démarche volontaire, accessible à toutes les filières et construite autour de quatre thématiques environnementales : la protection de la biodiversité, la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, la gestion de la fertilisation et la gestion de la ressource en eau.  La certification environnementale est conçue selon trois niveaux de progression environnementale et le niveau 3, ou Haute Valeur Environnementale (HVE), s’appuie sur des obligations de résultats mesurées par des indicateurs de performances environnementales.

La certification des exploitations agricoles au niveau 3 de la certification environnementale a poursuivi son développement au cours du 2nd semestre 2021. En effet, le nombre d’exploitations certifiées HVE a augmenté de 29 % en six mois pour atteindre 24 827 exploitations au 1er janvier 2022. Le rythme des certifications ne semble pas ralentir puisqu’en un an, le nombre d’exploitations agricoles certifiées HVE a progressé de 73 % (+ 10 500 exploitations environ depuis le 1er janvier 2021).

Au 1er janvier 2022, les exploitations certifiées HVE représentent environ 6,4 % des exploitations agricoles françaises et couvrent au moins 1,17 million d’hectares, soit environ 4,4 % de la surface agricole utile (SAU) française.

En savoir plus

Source : Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire