Les éleveurs engagés face au changement climatique

Une table-ronde organisée fin février sur le stand du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation au Salon international de l’agriculture 2019 a réuni experts et professionnels des filières afin de présenter les initiatives mises en œuvre par les éleveurs pour réduire l’empreinte carbone de leurs exploitations.
L’agriculture et la forêt sont réputées contribuer au quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le secteur de l’élevage est particulièrement pointé du doigt alors que les éleveurs font de nombreux efforts, trop peu connus du grand public, pour adapter leurs pratiques et trouver des solutions afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre des exploitations. Lors de cette table-ronde, témoignages d’éleveurs et de professionnels des filières se sont succédés.
Deux projets mis à l’honneur
Deux projets importants ont notamment été présentés : Life beef carbon pour la filière viande et les Ferme laitière bas carbone pour la filière laitière française.
Le projet Life beef carbon, porté par l’Institut de l’élevage et la Fédération nationale bovine, met en œuvre des pratiques visant à réduire de 15 % en 10 ans l’empreinte carbone de la viande bovine.
La démarche Ferme laitière bas carbone, portée et développée par le Cniel (Centre national interprofessionnel de l’économie laitière). Véritable démarche de filière, vise quant à elle à promouvoir des pratiques agricoles et des leviers d’action afin de réduire de 20 % l’empreinte carbone du lait produit d’ici 2025.
Source : Alim’Agri.
À voir aussi
-
Environnement11 avril 2025
Le Conseil d’État valide la version révisée de la certification Haute Valeur Environnementale
Le 18 février 2025, le Conseil d'État a rejeté la requête de sept associations visant à annuler les textes instaurant la version révisée du référentiel de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). Cette décision valide les avancées significatives de la version 4 du référentiel, mise en œuvre depuis le 1er janvier 2023, qui renforce les… -
Environnement11 avril 2025
IDEA4 : un outil rénové pour évaluer la durabilité des exploitations agricoles
La méthode IDEA (Indicateurs de Durabilité des Exploitations Agricoles) évolue avec sa version 4, offrant aux agriculteurs et aux professionnels une approche renouvelée pour mesurer la durabilité des exploitations. Cette mise à jour intègre 53 indicateurs répartis en 13 composantes thématiques, reflétant une vision de « durabilité forte ». Elle propose également une double grille… -
Environnement11 avril 2025
Biomécanique et élevage durable : vers des pratiques plus efficientes et respectueuses de l’environnement (TRADUCTION)
En intégrant la biomécanique animale aux techniques d'élevage écologique, cette étude met en évidence le potentiel de pratiques d'élevage plus efficaces et plus durables, qui soutiennent à la fois la croissance économique et la préservation de l'environnement. Une approche qui permet de faire progresser les objectifs de développement durable à long terme dans le domaine…