Les éleveurs engagés face au changement climatique
Une table-ronde organisée fin février sur le stand du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation au Salon international de l’agriculture 2019 a réuni experts et professionnels des filières afin de présenter les initiatives mises en œuvre par les éleveurs pour réduire l’empreinte carbone de leurs exploitations.
L’agriculture et la forêt sont réputées contribuer au quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le secteur de l’élevage est particulièrement pointé du doigt alors que les éleveurs font de nombreux efforts, trop peu connus du grand public, pour adapter leurs pratiques et trouver des solutions afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre des exploitations. Lors de cette table-ronde, témoignages d’éleveurs et de professionnels des filières se sont succédés.
Deux projets mis à l’honneur
Deux projets importants ont notamment été présentés : Life beef carbon pour la filière viande et les Ferme laitière bas carbone pour la filière laitière française.
Le projet Life beef carbon, porté par l’Institut de l’élevage et la Fédération nationale bovine, met en œuvre des pratiques visant à réduire de 15 % en 10 ans l’empreinte carbone de la viande bovine.
La démarche Ferme laitière bas carbone, portée et développée par le Cniel (Centre national interprofessionnel de l’économie laitière). Véritable démarche de filière, vise quant à elle à promouvoir des pratiques agricoles et des leviers d’action afin de réduire de 20 % l’empreinte carbone du lait produit d’ici 2025.
Source : Alim’Agri.
À voir aussi
-
Environnement18 décembre 2024
Le label bas carbone s’adapte aux spécificités de l’Outre-mer
La Direction générale de l'Outremer et la Direction Générale de l'Energie et du climat s'associent pour mettre en place la Stratégie Outremer du label bas carbone (LBC) visant à le déployer dans les départements et régions d’Outremer (DROM). Cette stratégie se décline en trois axes : adapter certaines méthodes existantes du LBC aux DROM, veiller… -
Environnement17 décembre 2024
Analyse multifactorielle des moteurs des émissions de GES dans l’élevage chinois (TRADUCTION)
Dans cette étude, une équipe de recherche chinoise a dressé un nouvel inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans 31 provinces chinoises. Objectif : déterminer les caractéristiques spatio-temporelles et l’évolution des GES. En outre, les chercheurs ont identifié les segments les plus générateurs de GES et les moteurs d’émission dans ces… -
Environnement17 décembre 2024
Adaptation des élevages au changement climatique dans le Lot et la Drôme
Après le travail sur l'adaptation au changement climatique initié par les éleveurs de chèvres de Nouvelle-Aquitaine et des Pays de la Loire dans le cadre du REDCap, le projet Cap’Climat Territoires, a étendu cette dynamique au Lot et à la Drôme. Dans une première étape, l’adaptation du système fourrager y a été étudiée et les…