Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Les Européens, l’agriculture et la PAC : un eurobaromètre sonde l’opinion publique
La Commission européenne publie les résultats de son dernier eurobaromètre sur l’agriculture et la PAC, visant à sonder l’opinion publique des Européens sur ces sujets (le 7e depuis 2007). Près de la moitié des Européens pensent que « garantir un approvisionnement alimentaire stable dans l’UE à tout moment » devrait être un des objectifs principaux de la PAC. Et ils sont plus de la moitié à ajouter que la PAC devrait également contribuer à « garantir des prix alimentaires raisonnables pour les consommateurs ». Depuis 2020, ce point de vue a gagné du terrain dans 20 pays de l’UE et était la réponse la plus courante dans plusieurs pays (Grèce, Chypre, Bulgarie…).
Lorsqu’on demande aux Européens si la PAC contribue effectivement aux deux objectifs que sont garantir un approvisionnement alimentaire stable et des prix raisonnables, respectivement 79 % et 65 % des Européens le pensent. « Fournir une alimentation sûre, saine et durable de haute qualité » reste la mission principale de la PAC selon six Européens sur dix, une opinion stable depuis plusieurs années. En outre, l’Eurobaromètre met en évidence la perception du public selon laquelle le changement climatique affecte désormais de plus en plus l’activité agricole. Alors qu’une grande partie des répondants (58 %) déclare que l’agriculture a déjà largement contribué à la lutte contre le changement climatique, et que la PAC aide à protéger l’environnement et à lutter contre le changement climatique (65 %), les deux tiers (67 %) considèrent que les agriculteurs de l’UE pourraient aller encore plus loin en changeant leur façon de travailler, même si cela signifie que l’agriculture européenne est moins compétitive à l’échelle mondiale.
En savoir plus : Eurobaromètre spécial 520 : Les Européens, l’agriculture et le PAC
Lien vers les résultats de l’Eurobaromètre (en anglais)
Source : Eurobarometer (Union européenne)
À voir aussi
-
Transversal17 décembre 2024
Quatre MOOC pour se former à la sécurité alimentaire dans les assiettes et dans les territoires
Les risques alimentaires, bien que maîtrisés dans les pays développés, restent une réalité. Pour approfondir ces enjeux, la plateforme France Université Numérique (FUN) propose quatre MOOC. Les deux premiers, développés par l’université de Liège, explorent les risques chimiques (pesticides, métaux lourds, additifs) et biologiques (parasites, bactéries, toxines microbiennes) dans la chaîne alimentaire. Le troisième, élaboré… -
Transversal17 décembre 2024
Où sont allés les ruminants en 2021-2022 ?
Bœuf, veau, agneau. Combien en mange-t-on en France ? Quelle part est commercialisée en supermarché ? En boucherie ? En restauration hors domicile ? Une série d’études répond à ces questions, et bien d’autres, sur les débouchés finaux des viandes de ruminants en France en 2021-2022. Pour en savoir plus : - Résultats de l’étude… -
Transversal17 décembre 2024
Résultats d’enquêtes sur les perspectives d’évolution de la viande bovine Bio issue de jeunes mâles allaitants
Produire de la viande biologique qui valorise les territoires avec le troupeau bovin allaitant, tel est l’objectif poursuivi dans le cadre du projet Proverbial, piloté par l’Institut de l’élevage (Idele). Ce dernier vient de rendre disponible sur son site un document regroupant l'intégralité de l'étude intitulée "Perspectives d’évolution d’une filière de production de viande BIO…