Les filières ruminants françaises menacées en cas d’accords commerciaux entre l’Europe et les pays d’Océanie

Une étude dresse un constat peu engageant pour la filière animale française en cas d’accords de libre-échange signés entre l’Europe et l’Australie/Nouvelle-Zélande.

Les négociations d’accords commerciaux entre l’Union européenne (UE) d’une part et l’Australie et la Nouvelle-Zélande d’autre part vont bientôt s’ouvrir. Dans ce contexte, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a commandé une étude afin de bien identifier les enjeux d’accords de libre-échange entre ces zones géographiques pour les filières animales, dont les spécificités sont mal prises en compte dans les études d’impacts multisectoriels.

Intitulé « Risques et opportunités pour les filières animales françaises et européennes dans la perspective d’accords de libre-échange UE/Nouvelle-Zélande et UE/Australie », cette étude a donné lieu à un rapport de 316 pages, mis en ligne le 11 juin. Principale conclusion : si les opportunités sur les marchés océaniens restent limitées pour les produits animaux européens, les risques eux sont évidents, notamment pour les filières ruminants françaises.

Source : Alim’Agri