Les filières ruminants françaises menacées en cas d’accords commerciaux entre l’Europe et les pays d’Océanie
Une étude dresse un constat peu engageant pour la filière animale française en cas d’accords de libre-échange signés entre l’Europe et l’Australie/Nouvelle-Zélande.
Les négociations d’accords commerciaux entre l’Union européenne (UE) d’une part et l’Australie et la Nouvelle-Zélande d’autre part vont bientôt s’ouvrir. Dans ce contexte, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a commandé une étude afin de bien identifier les enjeux d’accords de libre-échange entre ces zones géographiques pour les filières animales, dont les spécificités sont mal prises en compte dans les études d’impacts multisectoriels.
Intitulé « Risques et opportunités pour les filières animales françaises et européennes dans la perspective d’accords de libre-échange UE/Nouvelle-Zélande et UE/Australie », cette étude a donné lieu à un rapport de 316 pages, mis en ligne le 11 juin. Principale conclusion : si les opportunités sur les marchés océaniens restent limitées pour les produits animaux européens, les risques eux sont évidents, notamment pour les filières ruminants françaises.
Source : Alim’Agri
À voir aussi
-
Conso et société17 décembre 2024
Gaspillage alimentaire : une infographie fait le point sur les dates de conservation
Afin de ne pas jeter inutilement des aliments encore consommables, le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a réalisé une infographie faisant le point sur les dates de conservation. Y sont rappelés les définitions de la DLC (date limite de consommation) et de la DDM (date de durabilité minimale). La… -
Conso et société17 décembre 2024
Gaspillage alimentaire : la France sous la loupe de l’Union européenne
La Commission européenne a publié les premiers résultats de son suivi des déchets alimentaires dans les États membres. En France, même si tous les acteurs de la chaîne alimentaire sont concernés, les ménages représentent la part la plus importante des gaspillages alimentaires, soulignant la nécessité de renforcer les actions de prévention à ce niveau. Le… -
Conso et société17 décembre 2024
Une mobilisation en Europe et ailleurs contre le gaspillage alimentaire
Dans un monde où près d'un tiers des aliments produits est perdu ou gaspillé, la lutte contre le gaspillage alimentaire s’impose comme un enjeu crucial. Au cœur de cette bataille, l’Union européenne et les Nations Unies unissent leurs efforts pour réduire drastiquement ces pertes d’ici 2030. Entre réglementations, objectifs contraignants et initiatives de sensibilisation, les…