Les filières ruminants françaises menacées en cas d’accords commerciaux entre l’Europe et les pays d’Océanie

Une étude dresse un constat peu engageant pour la filière animale française en cas d’accords de libre-échange signés entre l’Europe et l’Australie/Nouvelle-Zélande.
Les négociations d’accords commerciaux entre l’Union européenne (UE) d’une part et l’Australie et la Nouvelle-Zélande d’autre part vont bientôt s’ouvrir. Dans ce contexte, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a commandé une étude afin de bien identifier les enjeux d’accords de libre-échange entre ces zones géographiques pour les filières animales, dont les spécificités sont mal prises en compte dans les études d’impacts multisectoriels.
Intitulé « Risques et opportunités pour les filières animales françaises et européennes dans la perspective d’accords de libre-échange UE/Nouvelle-Zélande et UE/Australie », cette étude a donné lieu à un rapport de 316 pages, mis en ligne le 11 juin. Principale conclusion : si les opportunités sur les marchés océaniens restent limitées pour les produits animaux européens, les risques eux sont évidents, notamment pour les filières ruminants françaises.
Source : Alim’Agri
À voir aussi
-
Conso et société13 février 2025
La viande regagne-t-elle en popularité ? (TRADUCTION)
Alors que des dizaines de start-ups rivalisent pour mettre au point le substitut parfait à la viande, les consommateurs reviendraient-il à la « vraie » viande animale ? C’est la question posée par un article paru sur le site Food Navigator le 18 décembre 2024. De récentes données révèlent que les ventes de viande fraiche ont augmenté… -
Conso et société13 février 2025
L’alimentation des Français, reflet d’un demi-siècle de transformations alimentaires
« Complexe question que celle de l’alimentation, un poste a priori invariant de nos dépenses mais qui, bousculé par l’inflation, subit des arbitrages qui ne relèvent en rien de caprices des consommateurs », souligne en conclusion le document « Analyses et perspectives – Ce que mangent les Français », publié en décembre 2024 par les Chambres d’Agriculture de France. En… -
Conso et société17 décembre 2024
Gaspillage alimentaire : une infographie fait le point sur les dates de conservation
Afin de ne pas jeter inutilement des aliments encore consommables, le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a réalisé une infographie faisant le point sur les dates de conservation. Y sont rappelés les définitions de la DLC (date limite de consommation) et de la DDM (date de durabilité minimale). La…