Les Français et la viande en 2017 : stabilité de la consommation nationale apparente et diminution globale des achats

Tendances d’achats et de consommation apparente, morceaux prisés et recettes qui ont le vent en poupe… Tour d’horizon des dernières données de l’Agreste en matière de consommation de viande par les Français.
Les statistiques du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en matière de consommation de viande par les Français en 2017 sont disponibles ! Pour parvenir à capter les principales tendances, deux méthodes donnant des indicateurs complémentaires ont été utilisées par l’Agreste : celles sur les achats qui permettent d’estimer les données de consommation à domicile d’une part et celles de « consommation » nationale apparente d’autre part (voir encadré).
Des achats de viande en baisse, dans un contexte de prix en hausse
Du côté des données d’achats, on constate une diminution globale des volumes de viande achetés par les Français, pour la troisième année consécutive, et dans un contexte d’augmentation des prix à la consommation. Si la majorité des viandes sont concernées, certains produits élaborés échappent à la tendance, comme le steak haché (+ 0,8 %), la saucisse fraîche (+ 3,5 %) et les brochettes (+ 9,9 %), avec une augmentation des achats en volume enregistrée en 2017 par rapport à 2016. De même, le poulet (+ 0,5 %) constitue le seul type de viande dont les achats progressent.
Stabilité de la « consommation » nationale apparente par bilan
Les données de « consommation » apparente, quant à elles, sont globalement stables, tous produits carnés et occasions de consommation confondues (à domicile + hors foyer). On observe notamment une augmentation pour la volaille (+ 2,2 %) – en progression quasiment continue depuis 40 ans –, entraînée par une forte hausse du poulet (+ 4,9 %). De son côté, la viande de boucherie connaît une diminution (- 0,8 %), expliquée notamment par les moindres « consommations » de viande bovine et ovine.
Source : Agreste.
Ne pas confondre consommation à domicile, consommation apparente et consommation individuelle
À voir aussi
-
Conso et société13 février 2025
La viande regagne-t-elle en popularité ? (TRADUCTION)
Alors que des dizaines de start-ups rivalisent pour mettre au point le substitut parfait à la viande, les consommateurs reviendraient-il à la « vraie » viande animale ? C’est la question posée par un article paru sur le site Food Navigator le 18 décembre 2024. De récentes données révèlent que les ventes de viande fraiche ont augmenté… -
Conso et société13 février 2025
L’alimentation des Français, reflet d’un demi-siècle de transformations alimentaires
« Complexe question que celle de l’alimentation, un poste a priori invariant de nos dépenses mais qui, bousculé par l’inflation, subit des arbitrages qui ne relèvent en rien de caprices des consommateurs », souligne en conclusion le document « Analyses et perspectives – Ce que mangent les Français », publié en décembre 2024 par les Chambres d’Agriculture de France. En… -
Conso et société17 décembre 2024
Gaspillage alimentaire : une infographie fait le point sur les dates de conservation
Afin de ne pas jeter inutilement des aliments encore consommables, le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a réalisé une infographie faisant le point sur les dates de conservation. Y sont rappelés les définitions de la DLC (date limite de consommation) et de la DDM (date de durabilité minimale). La…