Les impacts du climat en Europe

Le centre de recherche de la Commission Européenne JRC (Joint Research Center) publie un rapport d’étude sur les impacts sectoriels et régionaux du changement climatique. Neuf secteurs ont été étudiés parmi lesquels l’agriculture. L’unité de référence choisie pour les simulations est le rendement à l’hectare. Ce rapport prévoit qu’en 2080 les rendements français de ne devrait pas être trop impactés avec une augmentation potentielle de 2 %. Pour 2020-2030, en se basant sur la culture du blé, le rapport anticipe une variation de rendement compris entre -5% et +5% si aucune mesure d’adaptation n’est mise en place. En revanche, en retardant la date de semis de 10 jours et en cultivant une variété à cycle plus long, les agriculteurs français pourront gagner autour de 20% de rendement supplémentaire. Ce rapport valorise le travail effectué dans le cadre du projet PESETA et PESETA II (Projection of Economic impacts of climate change in Sectors of the EU based on bottom-up Analysis).
À voir aussi
-
Environnement13 février 2025
Vingt problématiques associées aux sols résumées dans un atlas
La fondation allemande Heinrich Böll a publié un atlas 2024 des sols. Celui-ci présente des chiffres et des illustrations sur vingt problématiques associées aux sols : leur écosystème et sa biodiversité, les phénomènes de dégradation et de désertification, leur rôle dans l’adaptation au changement climatique, la fertilisation azotée et phosphatée et les engrais verts, mais… -
Environnement13 février 2025
Journée mondiale des sols 2024 : et si l’avenir de notre alimentation dépendait de la qualité des données sur les sols ?
Le 5 décembre 2024, à l'occasion de la Journée mondiale des sols 2024, la FAO a rappelé l'importance vitale de disposer de données et d'informations précises sur les sols pour garantir la sécurité alimentaire. Une gestion durable des sols, basée sur des données fiables, est en effet essentielle pour lutter contre la dégradation des terres… -
Environnement13 février 2025
Bovins Galloway et Highland : des atouts pour un élevage durable en Transylvanie (TRADUCTION)
L'objectif de cette étude était d'évaluer les performances des bovins Galloway et Highland dans des conditions de pâturage extensif à faible niveau d'intrants en Transylvanie (Roumanie). Les résultats indiquent que les deux races font preuve d'une forte adaptabilité à ces systèmes, en particulier les veaux mâles Galloway, et sont résistantes aux conditions environnementales difficiles. Ces…