Les lipides ne doivent plus être diabolisés… ni chez l’adulte, ni chez l’enfant

Dans un article publié dans la revue médecine/sciences, des chercheurs de l’Institut Agro et de l’Inserm/Inrae réhabilitent l’importance des lipides dans l’alimentation.
Après une période très dogmatique, mais en partie explicable, de diabolisation des lipides, les données acquises en physiologie et en épidémiologie constituent désormais la base pour une réhabilitation de l’importance de la proportion de lipides dans l’apport énergétique, chez l’adulte et chez l’enfant. Dès 2010, les apports nutritionnels conseillés (ANC) ont initié cette nécessaire revalorisation, confirmée depuis par plusieurs études. Même si cela apparaît un peu paradoxal dans le contexte actuel de surpoids et d’obésité de la population, la bonne dose de lipides dans l’alimentation est importante à respecter, en particulier chez le jeune enfant.
En savoir plus : Les lipides ne doivent plus être diabolisés… ni chez l’adulte, ni chez l’enfant.
Autre ressource sur ce sujet : Lipides et maaldies cardiovasculaires : où en est-on ?
Source : médecine/sciences.
À voir aussi
-
Nutrition21 mars 2025
Des outils pour apprendre à bien manger : le nouveau dispositif d’éducation à l’alimentation
Dans le cadre de sa politique de promotion d'une alimentation saine et accessible à tous, le gouvernement a mis en place un dispositif d'éducation à l'alimentation pour les écoles. Cet article publié sur le site du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire présente les outils et les ressources pédagogiques disponibles pour les enseignants… -
Nutrition21 mars 2025
Adapter la restauration universitaire pour réduire la précarité alimentaire étudiante
Dans un rapport publié en janvier 2025, le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) fait un état des lieux de l’offre de restauration universitaire. Afin de répondre à la précarité alimentaire qui touche de plus en plus d’étudiants contraints à sauter des repas ou à recourir à l’aide alimentaire, ce… -
Composition et apports nutritionnels21 mars 2025
Vers une alimentation adaptée : densité nutritionnelle, transformation des aliments et spécificités culturelles (TRADUCTION)
Cet article fait partie de ALEPH2020, un livre blanc dynamique sur le rôle de la production animale dans les systèmes et régimes agroalimentaires mondiaux. Il synthétise une partie des discussions actuelles sur l'alimentation humaine, comme le rôle de la densité nutritionnelle, en lien notamment avec le rapport entre aliments d’origine animale et végétale, et les…