Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Les lipides ne doivent plus être diabolisés, ni chez l’adulte, ni chez l’enfant : 2 questions au Pr Philippe Legrand

La perception des lipides a été très négative durant les cinquante dernières années, avec une diabolisation voire des fake news et des discours d’évictions drastiques. Il en a été de même avec le sous-groupe lipidique des acides gras saturés. Après la remise en cause scientifique de ce dogme anti-gras et de la lipidophobie, et tandis que la vindicte semble se tourner désormais vers les glucides et en particulier les sucres, que nous disent les données scientifiques sur l’aspect général de la part lipidique dans l’alimentation, mesurée en pourcentage énergétique ? Et qu’en est-il respectivement chez l’adulte et chez l’enfant ? Le Pr Philippe Legrand, directeur de laboratoire à l’AgroCampus de Rennes, répond à ces deux questions dans un article édité par l’Institut For a Positive Food.
Source : Institut For a Positive Food
Les lipides ne doivent plus être diabolisés, ni chez l'adulte, ni chez l'enfant : 2 questions au Pr Philippe Legrand
Télécharger le document
À voir aussi
-
Nutrition17 février 2025
Un bilan 2024 des objectifs EGalim en demi-teinte
La plateforme "ma cantine" publie le rapport "Bilan statistique EGalim 2024" issu de la télédéclaration des données d'achats 2023 des restaurants collectifs. Ce document évalue les avancées et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des objectifs de durabilité et de qualité fixés par la loi EGalim et la loi Climat et résilience. Malgré… -
Comportement alimentaire13 février 2025
Qualité de l’alimentation : le Nutri-Score serait plus efficace et moins coûteux que les taxes et subventions
L’affichage nutritionnel (Nutri-Score) et les politiques de prix sont souvent envisagés pour inciter à une alimentation plus saine. Une étude INRAE montre que le Nutri-Score se révèle être un outil plus efficace et beaucoup moins coûteux pour les finances publiques que les politiques de prix, tandis que la combinaison de ces deux leviers n’améliore pas… -
Santé, pathologies et prévention13 février 2025
Aliments d’origine animale : concilier demande mondiale, enjeux environnementaux et rôle socio-économique du bétail (TRADUCTION)
Cet article de perspective rédigé par une chercheuse américaine fait le point sur la demande croissante en aliments d’origine animale terrestre (AOAT). Au-delà du débat qui se concentre souvent autour de quelques mesures environnementales, elle pointe la nécessité de considérer les endroits où le bétail remplit un ensemble de fonctions clés des systèmes alimentaires mondiaux,…