Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Les lipides ne doivent plus être diabolisés, ni chez l’adulte, ni chez l’enfant : 2 questions au Pr Philippe Legrand
La perception des lipides a été très négative durant les cinquante dernières années, avec une diabolisation voire des fake news et des discours d’évictions drastiques. Il en a été de même avec le sous-groupe lipidique des acides gras saturés. Après la remise en cause scientifique de ce dogme anti-gras et de la lipidophobie, et tandis que la vindicte semble se tourner désormais vers les glucides et en particulier les sucres, que nous disent les données scientifiques sur l’aspect général de la part lipidique dans l’alimentation, mesurée en pourcentage énergétique ? Et qu’en est-il respectivement chez l’adulte et chez l’enfant ? Le Pr Philippe Legrand, directeur de laboratoire à l’AgroCampus de Rennes, répond à ces deux questions dans un article édité par l’Institut For a Positive Food.
Source : Institut For a Positive Food
Les lipides ne doivent plus être diabolisés, ni chez l'adulte, ni chez l'enfant : 2 questions au Pr Philippe Legrand
Télécharger le document
À voir aussi
-
Transversal6 novembre 2024
Valeurs nutritionnelles des viandes rouges
Le document Valeurs nutritionnelles des viandes rouges synthétise les valeurs nutritionnelles disponibles de tous les morceaux de viande et abats de bœuf, veau, agneau ou viande chevaline ayant été étudiés depuis 2006. Les données de viandes crues proviennent d’études en laboratoire financées par Interbev. Les données de viandes cuites ont été obtenues par calcul à… -
Santé, pathologies et prévention29 octobre 2024
Une revue de littérature prône une juste consommation d’aliments d’origine animale pour la santé humaine (Article de synthèse)
Le Pr Alice Stanton, du Royal College of Surgeons en Ireland, publie une revue de la littérature scientifique dans laquelle elle alerte une nouvelle fois sur les risques de carences en micronutriments et en protéines associés à une alimentation trop végétalisée. « Les recommandations alimentaires devraient conseiller de modérer les consommations excessives d’aliments d’origine animale, plutôt… -
Composition et apports nutritionnels29 octobre 2024
Le végétalisme associé à un déficit d’apport en protéines chez les personnes âgées
Dans cette étude, les chercheurs ont simulé la manière dont une transition vers un régime plus végétal à différents degrés (flexitarien, pescétarien, végétarien ou végétalien) pouvait affecter la disponibilité des protéines alimentaires chez les personnes âgées. Leurs résultats indiquent que, si le remplacement des sources de protéines animales par des sources végétales réduit à la…