Les microbes déterminent l’abondance de matière organique dans les sols
![](https://www.interbev.fr/wp-content/uploads/2018/07/civ_sante_animal_vache_paturage2-2.jpg)
Une équipe de scientifiques de l’Université du New Hampshire UNH ont découvert que les voies microbiennes, et non les plantes, sont le principal émetteur de la matière organique trouvée dans les réserves de carbone des sols stables. Les chercheurs suggèrent dans cette étude que la matière organique du sol s’accumule à partir des apports de cellules microbiennes mortes et de sous-produits microbiens formés lorsque les microbes mangent les racines et les résidus des plantes plutôt que des plantes elles-mêmes, comme admis auparavant. Cette nouvelle connaissance est prometteuse pour la conception de systèmes agricoles qui favorisent les communautés microbiennes afin d’optimiser la formation de la matière organique du sol. Plus d’information ici.
À voir aussi
-
Environnement14 janvier 2025
Stratégies d’adaptation des petits exploitants agricoles face au changement climatique et impact sur la productivité du bétail en zones rurales (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique contribue à une meilleure compréhension de la manière dont les petits exploitants agricoles font face aux défis actuels posés par le changement climatique. Elle fournit également des indications à l’attention des décideurs politiques souhaitant renforcer la résilience de l'agriculture dans les zones rurales. Le changement climatique pose de nombreux… -
Environnement14 janvier 2025
Quelles pratiques durables pour minimiser les émissions de GES en agriculture ? (TRADUCTION)
Nourrir une population mondiale croissante tout en préservant l'environnement est l'un des grands défis de notre siècle. L'agriculture, qui est à la fois victime et responsable du changement climatique, est au cœur de cette problématique. Cet article analyse les liens entre les pratiques agricoles et les émissions de gaz à effet de serre (GES), en… -
Environnement14 janvier 2025
Évaluation de la relation entre production végétale, animale et émissions de CO2 (TRADUCTION)
À la fin des années 1900, on a observé une tendance notable à l'urbanisation rapide dans le monde entier, qui a coïncidé avec une augmentation des niveaux de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. La production agricole, stimulée par l'expansion du commerce, est reconnue comme l'un des principaux facteurs de pollution mondiale et d'appauvrissement de la…