Les perspectives offertes par la blockchain en agriculture et agroalimentaire

Le Centre d’études et de prospectives du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a publié en juillet 2019 une note d’analyse (Analyse N° 140). Cette note expose les principes et le fonctionnement de la blockchain (voir encadré) et décrit certaines de ses utilisations possibles en agriculture et alimentation.
Cette technologie, souvent présentée comme une technologie disruptive et prometteuse, permettrait de constituer des registres transparents et décentralisés, capables d’enregistrer des informations de manière vérifiable, permanente et inaltérable, sans appel à des tiers de confiance. Révélée au grand public à travers les cryptomonnaies, elle fait aujourd’hui l’objet de multiples expériences dans de nombreux domaines.
Source : Alim’Agri.
Qu’est-ce que la blockchain ?
Par extension, une blockchain constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne.
Il existe des blockchains publiques, ouvertes à tous, et des blockchains privées, dont l’accès et l’utilisation sont limitées à un certain nombre d’acteurs. Une blockchain publique peut donc être assimilée à un grand livre comptable public, anonyme et infalsifiable.
À voir aussi
-
Transversal21 mars 2025
Les principaux enseignements du dernier congrès international des chercheurs en viande
Organisé par le Brésil, la 70e édition du Congrès International des Sciences et Technologie de la Viande (ICoMST) s’est tenue du 18 au 23 aout 2024 à Foz do Iguaçu. Placé sous le signe d’une production de viande responsable, l’évènement abordait les défis actuels de la filière viande pour répondre aux multiples facettes de la… -
Transversal21 mars 2025
Optimiser les coûts de production des fourrages : un outil d’aide à la décision pour les éleveurs ovins
L’Institut de l’élevage (Idele) vient de publier un document destiné aux conseillers et aux éleveurs ovins. Celui-ci présente des repères de coûts de production pour les principaux types de fourrages dans la région Auvergne-Loire-Rhône. Basés sur des suivis de terrain, ces repères prennent en compte les différentes étapes de production, de l'implantation à la récolte,… -
Transversal21 mars 2025
Transformation de l’élevage : enjeux et perspectives pour la viande
Cet article paru dans la revue Viandes et Produits carnés synthétise une des sessions de la conférence mondiale de la FAO sur la transformation durable de l’élevage, qui s’est tenue en septembre 2023 à Rome. Il explore les défis et les opportunités de l'élevage durable, avec un focus particulier sur les aspects nutritionnels de la…