Les prairies et les herbivores au cœur de la durabilité agricole et alimentaire

L’Académie d’Agriculture de France a organisé le 27 mai 2021 un webinaire sur les prairies et les herbivores pour mieux cerner les enjeux et leur rôle pour une alimentation et une planète durables.
Au cours des dernières décennies, la prairie pérenne est revenue au centre des débats économiques, écologiques et sociétaux. Ses contributions à la qualité de l’eau, à la biodiversité et à la lutte contre le réchauffement climatique par le stockage du carbone font désormais largement consensus dans le monde scientifique et bien au-delà. Cependant, force est de reconnaître que les politiques de soutien à l’agriculture ont été défavorables aux prairies pendant des décennies, tant en Europe que dans la plupart des autres pays, notamment pour les systèmes pastoraux. Aujourd’hui encore, malgré la reconnaissance de l’ampleur des services écosystémiques attribués aux prairies et aux parcours, la question de leur rémunération reste posée. On ne peut pas parler de prairies sans parler des élevages d’herbivores qui les valorisent et des productions de lait et de viande associées. Depuis des millénaires ces élevages contribuent largement à la sécurité alimentaire locale et mondiale, en valorisant d’immenses surfaces non cultivables et de grandes quantités de coproduits. C’est aujourd’hui encore une source de revenu minimum et une épargne pour 500 millions de paysans pauvres. Mais c’est aussi un sujet de controverse qui s’est imposé dans le débat public en Europe, concernant la place du lait et de la viande dans l’alimentation humaine, les émissions de méthane, le bien-être animal, etc. Face à des visions souvent sectorielles, l’Académie d’Agriculture de France (AAF) a organisé une séance sur les prairies et les herbivores le 27 mai dernier, sous forme de webinaire. Cette séance avait pour objectif d’examiner la très grande diversité des systèmes d’élevages d’herbivores, les contributions positives et les impacts négatifs, au niveau mondial, européen et français, par une approche systémique pour mieux cerner les enjeux et leur rôle pour une alimentation et une planète durables.
Plusieurs exposés ont été partagés : état des lieux des systèmes herbagers et pastoraux mondiaux ; enjeux et perspectives ; multifonctionnalité des élevages d’herbivores : les exemples du Sahel, de l’Amazonie et de l’Asie du Sud-Est ; diversité des services rendus par les systèmes herbagers en France et en Europe ; les herbivores à l’herbe, partenaires indispensables des systèmes céréaliers pour une agriculture durable.
En savoir plus : Les prairies et les herbivores au cœur de la durabilité agricole et alimentaire
Visionner le webinaire en replay sur Youtube
Source : Académie d’Agriculture de France
À voir aussi
-
Environnement13 février 2025
Vingt problématiques associées aux sols résumées dans un atlas
La fondation allemande Heinrich Böll a publié un atlas 2024 des sols. Celui-ci présente des chiffres et des illustrations sur vingt problématiques associées aux sols : leur écosystème et sa biodiversité, les phénomènes de dégradation et de désertification, leur rôle dans l’adaptation au changement climatique, la fertilisation azotée et phosphatée et les engrais verts, mais… -
Environnement13 février 2025
Journée mondiale des sols 2024 : et si l’avenir de notre alimentation dépendait de la qualité des données sur les sols ?
Le 5 décembre 2024, à l'occasion de la Journée mondiale des sols 2024, la FAO a rappelé l'importance vitale de disposer de données et d'informations précises sur les sols pour garantir la sécurité alimentaire. Une gestion durable des sols, basée sur des données fiables, est en effet essentielle pour lutter contre la dégradation des terres… -
Environnement13 février 2025
Bovins Galloway et Highland : des atouts pour un élevage durable en Transylvanie (TRADUCTION)
L'objectif de cette étude était d'évaluer les performances des bovins Galloway et Highland dans des conditions de pâturage extensif à faible niveau d'intrants en Transylvanie (Roumanie). Les résultats indiquent que les deux races font preuve d'une forte adaptabilité à ces systèmes, en particulier les veaux mâles Galloway, et sont résistantes aux conditions environnementales difficiles. Ces…