Les “solutions” dites écologiques sont-elles de nouvelles voies de développement pour le capitalisme ? (regard critique)

Dans un article récent publié dans The Guardian, G. Monbiot1 présente une technologie qu’il vient de découvrir dans un laboratoire à Helsinki. Il s’agit de la production industrielle de protéines, de lipides ou de glucides par fermentations de bactéries avec l’usage de l’hydrogène de l’eau comme source d’énergie. Ce « ferming » (farm + fermentation) permettrait une production alimentaire à très faible coût et sans dégâts environnementaux. Comme l’annonce G. Monbiot, une telle perspective permettrait d’en finir avec l’agriculture, cette activité destructrice de l’environnement depuis 12 000 ans, et de sauver la planète. Nicolas Bricas, économiste au CIRAD apporte un regard critique et engagé sur cette thèse : ces “solutions” dites écologiques sont-elles de nouvelles voies de développement pour le capitalisme ?
Pour en savoir plus : Véganisme, ferming, transhumanisme : de nouveaux fronts pour un capitalisme post-collapse ? (Nicolas Bricas).
Source : Chaire Unesco Alimentations du Monde.
1 écrivain et journaliste britannique, également militant écologiste et politique.
À voir aussi
-
Conso et société13 février 2025
La viande regagne-t-elle en popularité ? (TRADUCTION)
Alors que des dizaines de start-ups rivalisent pour mettre au point le substitut parfait à la viande, les consommateurs reviendraient-il à la « vraie » viande animale ? C’est la question posée par un article paru sur le site Food Navigator le 18 décembre 2024. De récentes données révèlent que les ventes de viande fraiche ont augmenté… -
Conso et société13 février 2025
L’alimentation des Français, reflet d’un demi-siècle de transformations alimentaires
« Complexe question que celle de l’alimentation, un poste a priori invariant de nos dépenses mais qui, bousculé par l’inflation, subit des arbitrages qui ne relèvent en rien de caprices des consommateurs », souligne en conclusion le document « Analyses et perspectives – Ce que mangent les Français », publié en décembre 2024 par les Chambres d’Agriculture de France. En… -
Conso et société17 décembre 2024
Gaspillage alimentaire : une infographie fait le point sur les dates de conservation
Afin de ne pas jeter inutilement des aliments encore consommables, le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a réalisé une infographie faisant le point sur les dates de conservation. Y sont rappelés les définitions de la DLC (date limite de consommation) et de la DDM (date de durabilité minimale). La…