Les “solutions” dites écologiques sont-elles de nouvelles voies de développement pour le capitalisme ? (regard critique)
Dans un article récent publié dans The Guardian, G. Monbiot1 présente une technologie qu’il vient de découvrir dans un laboratoire à Helsinki. Il s’agit de la production industrielle de protéines, de lipides ou de glucides par fermentations de bactéries avec l’usage de l’hydrogène de l’eau comme source d’énergie. Ce « ferming » (farm + fermentation) permettrait une production alimentaire à très faible coût et sans dégâts environnementaux. Comme l’annonce G. Monbiot, une telle perspective permettrait d’en finir avec l’agriculture, cette activité destructrice de l’environnement depuis 12 000 ans, et de sauver la planète. Nicolas Bricas, économiste au CIRAD apporte un regard critique et engagé sur cette thèse : ces “solutions” dites écologiques sont-elles de nouvelles voies de développement pour le capitalisme ?
Pour en savoir plus : Véganisme, ferming, transhumanisme : de nouveaux fronts pour un capitalisme post-collapse ? (Nicolas Bricas).
Source : Chaire Unesco Alimentations du Monde.
1 écrivain et journaliste britannique, également militant écologiste et politique.
À voir aussi
-
Conso et société17 décembre 2024
Gaspillage alimentaire : une infographie fait le point sur les dates de conservation
Afin de ne pas jeter inutilement des aliments encore consommables, le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a réalisé une infographie faisant le point sur les dates de conservation. Y sont rappelés les définitions de la DLC (date limite de consommation) et de la DDM (date de durabilité minimale). La… -
Conso et société17 décembre 2024
Gaspillage alimentaire : la France sous la loupe de l’Union européenne
La Commission européenne a publié les premiers résultats de son suivi des déchets alimentaires dans les États membres. En France, même si tous les acteurs de la chaîne alimentaire sont concernés, les ménages représentent la part la plus importante des gaspillages alimentaires, soulignant la nécessité de renforcer les actions de prévention à ce niveau. Le… -
Conso et société17 décembre 2024
Une mobilisation en Europe et ailleurs contre le gaspillage alimentaire
Dans un monde où près d'un tiers des aliments produits est perdu ou gaspillé, la lutte contre le gaspillage alimentaire s’impose comme un enjeu crucial. Au cœur de cette bataille, l’Union européenne et les Nations Unies unissent leurs efforts pour réduire drastiquement ces pertes d’ici 2030. Entre réglementations, objectifs contraignants et initiatives de sensibilisation, les…