Les ventes d’antibiotiques vétérinaires en baisse continue en Europe
Le rapport annuel de surveillance européenne de la consommation d’agents antimicrobiens vétérinaires (ESVAC) publié par l’Agence européenne des médicaments (EMA) montre que les pays européens continuent de réduire leur utilisation d’antibiotiques chez les animaux. Les ventes globales d’antibiotiques vétérinaires dans les pays européens ont ainsi chuté de plus de 34 % entre 2011 et 2018.
Une baisse substantielle des antibiotiques essentiels en médecine humaine
En particulier, une tendance à la baisse est observée pour les ventes d’antibiotiques considérés comme essentiels en médecine humaine (antibiotiques utilisés pour traiter les infections graves causées par des bactéries résistantes à la plupart des autres traitements antibiotiques). Ainsi, entre 2011 et 2018, les ventes ont diminué de 24 % pour les céphalosporines de troisième et quatrième génération, de 70 % pour les polymyxines, de 4 % pour les fluoroquinolones et de 74 % pour les autres quinolones.
Encore un potentiel de diminution
La situation en Europe reste néanmoins contrastée. Sur les 25 pays qui ont fourni des données pour la période 2011-2018, 18 pays ont rapporté une baisse des ventes d’antibiotiques vétérinaires ; dans l’ensemble, les ventes ont chuté de plus de 5 %. Toutefois, 5 pays ont enregistré une augmentation des ventes de plus de 5 % et 2 autres pays ont constaté une baisse légère seulement (inférieure à 2 %). La réduction substantielle observée dans certains pays témoigne du potentiel de diminution existant dans d’autres pays.
European Surveillance of Veterinary Antimicrobial Consumption (ESVAC)
Sources : European Medecines Adgency
À voir aussi
-
Santé animale29 octobre 2024
Améliorer la santé des bovins grâce à la caractérisation des anomalies génétiques impactant leur survie
Des travaux de recherche menés dans le cadre d’une thèse cofinancée par Apis-Gene, dont Interbev est actionnaire, ont appliqué une nouvelle approche basée sur l’étude des parcours de vie de millions de bovins, en mettant à profit les grands jeux de données de généalogie, phénotype, génotype et séquence de génomes générés à des fins de… -
Santé animale29 octobre 2024
Déployer les évaluations génétiques sur le terrain pour réduire la mortalité des jeunes bovins
Depuis plusieurs années, l’Unité mixte technologique (UMT) eBIS mène des travaux de recherche dans le but de développer des outils qui aideront les professionnels des filières allaitante et laitière à réduire la mortalité des jeunes bovins. Le projet SéVitAL, financé par Apis-Gene dont Interbev est l’un des actionnaires, fait partie de ces travaux. Il vise… -
Médicament vétérinaire29 octobre 2024
Résistance aux antimicrobiens : la feuille de route interministérielle 2024-2034 est parue
En lançant en novembre 2016 un programme interministériel de maîtrise de l’antibiorésistance, le gouvernement a souhaité intensifier sa politique de lutte face à la résistance aux antimicrobiens. À la suite d’une concertation publique lancée en novembre 2023, une nouvelle feuille de route interministérielle, intitulée « Prévention et réduction de l’antibiorésistance, lutte contre la résistance aux…