Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Les vétérinaires britanniques font pression pour faire évoluer le bien-être des animaux lors de l’abattage
L’Association vétérinaire britannique (BVA) a publié de nouvelles recommandations pour améliorer le bien-être des animaux lors de l’abattage. Cette nouvelle prise de position, publiée le 24 août, arrive avant la prochaine révision des règlements anglais sur le bien-être des animaux au moment de leur mise à mort (WATOK) par le ministère de l’environnement, de l’alimentation et des affaires rurales (DEFRA). Elle vise à s’appuyer sur la législation actuelle et les meilleures pratiques.
En plus de se concentrer sur les derniers événements de la vie d’un animal, ses demandes s’étendent à tous les domaines du processus d’abattage :
- les protections législatives actuelles ;
- le rôle essentiel du vétérinaire officiel (VO) ;
- la mise à disposition d’installations d’abattage appropriées ;
- la préparation, le transport et l’acceptation pour l’abattage ;
- les opérations de manutention et de récolte ;
- l’étourdissement, la saisie de données et les rapports efficaces ;
- l’abattage sans étourdissement, l’amélioration de la réglementation et l’acceptation de l’étourdissement ;
- l’éducation des consommateurs et l’étiquetage des denrées alimentaires.
Lire l’article original publié sur The Cattle Site (en anglais)
À voir aussi
-
Bien-être animal17 décembre 2024
Les vocalisations des bovins : un biomarqueur du bien-être animal à l’abattoir ? (TRADUCTION)
Une étude présentée lors de la 11e Conférence sur l’élevage de précision a montré que l'incidence et le type de vocalisations des bovins dans les bouveries étaient corrélés à d'autres indicateurs comportementaux associés à la bientraitance animale. Des résultats qui présentent l'analyse acoustique comme un outil prometteur de surveillance de la bientraitance animale en temps… -
Bien-être animal17 décembre 2024
L’approche One Welfare à l’épreuve des données en Norvège (TRADUCTION)
Le bien-être des éleveurs et de leur bétail sont étroitement liés. Une analyse de données provenant de plus de 700 exploitations agricoles norvégiennes, l’étude HUNT, confirme l'existence de cette relation. Les résultats suggèrent ainsi que les changements au sein de l'exploitation dans le bien-être relatif du bétail peuvent être un indicateur utile de la santé… -
Bien-être animal17 décembre 2024
L’élevage de précision au service du bien-être des petits ruminants (TRADUCTION)
Comment garantir le bien-être des moutons dans des systèmes de production complexes et difficiles à surveiller ? Il existe des solutions innovantes utilisant des outils numériques pour évaluer le bien-être animal. Cette thèse a ainsi évalué l'efficacité d’accéléromètres et de balises Bluetooth pour détecter des indicateurs comportementaux liés à la boiterie, au parasitisme et à…