Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Les vétérinaires britanniques font pression pour faire évoluer le bien-être des animaux lors de l’abattage
L’Association vétérinaire britannique (BVA) a publié de nouvelles recommandations pour améliorer le bien-être des animaux lors de l’abattage. Cette nouvelle prise de position, publiée le 24 août, arrive avant la prochaine révision des règlements anglais sur le bien-être des animaux au moment de leur mise à mort (WATOK) par le ministère de l’environnement, de l’alimentation et des affaires rurales (DEFRA). Elle vise à s’appuyer sur la législation actuelle et les meilleures pratiques.
En plus de se concentrer sur les derniers événements de la vie d’un animal, ses demandes s’étendent à tous les domaines du processus d’abattage :
- les protections législatives actuelles ;
- le rôle essentiel du vétérinaire officiel (VO) ;
- la mise à disposition d’installations d’abattage appropriées ;
- la préparation, le transport et l’acceptation pour l’abattage ;
- les opérations de manutention et de récolte ;
- l’étourdissement, la saisie de données et les rapports efficaces ;
- l’abattage sans étourdissement, l’amélioration de la réglementation et l’acceptation de l’étourdissement ;
- l’éducation des consommateurs et l’étiquetage des denrées alimentaires.
Lire l’article original publié sur The Cattle Site (en anglais)
À voir aussi
-
Bien-être animal29 octobre 2024
Revue : Repenser l’enrichissement environnemental comme une opportunité d’acquérir des informations
Dans cette revue de la littérature scientifique, les auteurs partent du principe que les enrichissements environnementaux ont pour point commun de fournir des informations aux animaux, ce qui leur permet de mieux s’adapter à des environnements futurs. Ils y présentent les implications de cette vision recadrée afin de susciter davantage de recherches dans cette voie.… -
Bien-être animal15 octobre 2024
Une fiche espèce de la Chaire Bien-être animal résume tout ce qu’il faut savoir sur le cheval
En 2022, l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) dénombrait plus d‘un million de chevaux détenus en France. Mais cet animal n’en demeure pas moins mal connu du grand public. C’est pourquoi la Chaire Bien-être animal a réalisé une nouvelle fiche espèce, sous la forme d’une infographie, afin de « Tout savoir sur le cheval ! ».… -
Bien-être animal15 octobre 2024
Enrichissement relationnel chez les ruminants et les équidés
Cette revue de la littérature scientifique présente les connaissances actuelles en matière d’enrichissement relationnel (i.e. enrichissement social) chez les ruminants et les équidés. Les besoins spécifiques des animaux en matière d’enrichissements étudiés dans la littérature scientifique, ainsi que leurs impacts sur le bien-être animal y sont présentés. Les auteurs identifient également des lacunes dans les…