Les vocalisations des bovins : un biomarqueur du bien-être animal à l’abattoir ? (TRADUCTION)
Une étude présentée lors de la 11e Conférence sur l’élevage de précision a montré que l’incidence et le type de vocalisations des bovins dans les bouveries étaient corrélés à d’autres indicateurs comportementaux associés à la bientraitance animale. Des résultats qui présentent l’analyse acoustique comme un outil prometteur de surveillance de la bientraitance animale en temps réel dans les abattoirs.
L’évaluation des vocalisations des bovins à l’abattoir pourrait permettre de détecter les problèmes de bientraitance animale. Afin de vérifier cela, cette étude visait à associer l’incidence et le type de vocalisations à d’autres indicateurs comportementaux représentatifs d’un problème de bientraitance animale. Au total, 17 groupes de bovins ont été observés dans des bouveries pendant des observations répétées de 10 minutes (n = 44). Les observations comprenaient des échantillonnages par balayage pour les indicateurs tels que le couchage et la rumination, ainsi que la fréquence des comportements sociaux agonistiques et cohésifs. Parallèlement, les vocalisations ont été enregistrées à l’aide d’un microphone environnemental et classées comme HF (haute fréquence) ou BF (basse fréquence). L’incidence des vocalisations était en corrélation négative avec le taux de rumination, tandis que l’incidence des HF était en corrélation positive avec les interactions sociales agonistiques. Ces résultats suggèrent que les vocalisations des bovins pourraient servir d’indicateur de contrôle de la bientraitance animale en temps réel dans les bouveries de l’abattoir, car les vocalisations HF semblent être associées à des déficiences en matière de bientraitance animale. Ces vocalisations pourraient être détectées et traitées par un capteur acoustique, ce qui permettrait une détection automatique de la bientraitance des bovins à l’abattoir.
Référence : Miranda, J., Hormaetxe, A., Larrondo, C., Guevara, R. D., Freixes, M., Alsina-Pagès, R. M., Duboc, L., Llonch, P., & Mainau, E. (2024). A sensor to measure cattle vocalisations for welfare monitoring at the slaughterhouse. In D. Berckmans, P. Tassinari, & D. Torreggiani (Eds.), 11th European Conference on Precision Livestock Farming (pp. 581-588).
Source : 11th European Conference on Precision Livestock Farming
À voir aussi
-
Bien-être animal21 mars 2025
L’EFSA publie deux avis scientifiques sur la bientraitance des chevaux lors de l’abattage et d’autres formes de mise à mort (TRADUCTION)
L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié deux avis scientifiques sur le bien-être des chevaux à l'abattage et lors de la mise à mort à la ferme à des fins autres que pour la consommation humaine (animal gravement blessé ou malade). Ces rapports décrivent les connaissances actuelles et les procédures appropriées en matière… -
Bien-être animal21 mars 2025
Évaluation de la biosécurité et du bien-être animal dans les élevages italiens : application des listes de contrôles ClassyFarm dans la région des Marches (TRADUCTION)
Cet article analyse la pertinence de la plateforme ClassyFarm pour évaluer la biosécurité et le bien-être des élevages dans la région des Marches, en Italie centrale. Les résultats de l'évaluation, menée sur 25 exploitations, mettent en évidence les particularités des systèmes d'élevage de la région et valident l'utilité de ClassyFarm pour améliorer les pratiques d'élevage.… -
Bien-être animal21 mars 2025
Une étude préliminaire révèle que l’agrivoltaïsme présente un intérêt pour le bien-être des moutons (TRADUCTION)
Des chercheurs américains et néerlandais ont publié les résultats d'une étude préliminaire mettant en évidence les différences de comportement entre des moutons broutant dans des champs avec ou sans panneaux solaires. Les moutons des pâtures équipés semblaient brouter davantage et passer plus de temps sous les panneaux solaires en raison de la protection offerte contre…