Les vocalisations des bovins : un biomarqueur du bien-être animal à l’abattoir ? (TRADUCTION)
Une étude présentée lors de la 11e Conférence sur l’élevage de précision a montré que l’incidence et le type de vocalisations des bovins dans les bouveries étaient corrélés à d’autres indicateurs comportementaux associés à la bientraitance animale. Des résultats qui présentent l’analyse acoustique comme un outil prometteur de surveillance de la bientraitance animale en temps réel dans les abattoirs.
L’évaluation des vocalisations des bovins à l’abattoir pourrait permettre de détecter les problèmes de bientraitance animale. Afin de vérifier cela, cette étude visait à associer l’incidence et le type de vocalisations à d’autres indicateurs comportementaux représentatifs d’un problème de bientraitance animale. Au total, 17 groupes de bovins ont été observés dans des bouveries pendant des observations répétées de 10 minutes (n = 44). Les observations comprenaient des échantillonnages par balayage pour les indicateurs tels que le couchage et la rumination, ainsi que la fréquence des comportements sociaux agonistiques et cohésifs. Parallèlement, les vocalisations ont été enregistrées à l’aide d’un microphone environnemental et classées comme HF (haute fréquence) ou BF (basse fréquence). L’incidence des vocalisations était en corrélation négative avec le taux de rumination, tandis que l’incidence des HF était en corrélation positive avec les interactions sociales agonistiques. Ces résultats suggèrent que les vocalisations des bovins pourraient servir d’indicateur de contrôle de la bientraitance animale en temps réel dans les bouveries de l’abattoir, car les vocalisations HF semblent être associées à des déficiences en matière de bientraitance animale. Ces vocalisations pourraient être détectées et traitées par un capteur acoustique, ce qui permettrait une détection automatique de la bientraitance des bovins à l’abattoir.
Référence : Miranda, J., Hormaetxe, A., Larrondo, C., Guevara, R. D., Freixes, M., Alsina-Pagès, R. M., Duboc, L., Llonch, P., & Mainau, E. (2024). A sensor to measure cattle vocalisations for welfare monitoring at the slaughterhouse. In D. Berckmans, P. Tassinari, & D. Torreggiani (Eds.), 11th European Conference on Precision Livestock Farming (pp. 581-588).
Source : 11th European Conference on Precision Livestock Farming
À voir aussi
-
Bien-être animal14 janvier 2025
Le bien-être des chevaux au pâturage (TRADUCTION)
La gestion adéquate des pâturages et la compréhension du comportement alimentaire des chevaux sont essentielles pour assurer leur bien-être. Ce chapitre d’ouvrage explique comment parvenir à un équilibre, par exemple en optimisant les pratiques de pâturage, comme la rotation des parcelles et l'intégration d'autres espèces animales, afin de favoriser un fourrage de qualité tout en… -
Bien-être animal14 janvier 2025
Quand l’IA améliore le bien-être, la santé et la productivité des vaches
Une étude est actuellement menée par la Chaire de recherche-innovation en bien-être animal et intelligence artificielle (WELL-E), créée conjointement par deux universités de Montréal (McGill et UQAM). Conduite dans deux fermes expérimentales canadiennes en 2024, l’expérimentation devrait compter une vingtaine de fermes supplémentaires du Québec en 2025. Une cinquantaine de chercheurs y exploitent la puissance… -
Bien-être animal14 janvier 2025
Stratégies et bénéfices de l’enrichissement de l’environnement des animaux d’élevage
L'enrichissement de l'environnement des animaux d'élevage est un enjeu clé pour leur bien-être. Que ce soit par l'ajout de structures favorisant l'expression de comportements naturels, la gestion de l'espace ou encore la variation des stimulations sensorielles, l'enrichissement de l'environnement représente un levier essentiel pour améliorer la qualité de vie des animaux tout en répondant aux…