L’État mobilisé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire

30 kg par an et par habitant : c’est le poids du gaspillage alimentaire en France, selon l’Ademe. A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, le ministère de la Transition écologique et solidaire rappelle qu’en consommant mieux, cette donnée peut être revue à la baisse.
Chaque année, les poubelles des Français se remplissent de produits alimentaires, parfois encore emballés (7 kg par an selon l’Ademe). Outre l’aberration économique (en France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros), le gaspillage est un fléau pour l’environnement : notre production de déchets a doublé en 40 ans ! Notre façon de consommer, d’utiliser ou de jeter ces produits peut avoir des impacts décisifs sur le gaspillage. De nombreuses initiatives ont ainsi vu le jour afin de réduire le gaspillage alimentaire.
Pour en savoir plus : Lutter contre le gaspillage alimentaire : consommer mieux pour moins jeter.
Source : Ministère de la Transition écologique et solidaire.
À voir aussi
-
Conso et société13 février 2025
La viande regagne-t-elle en popularité ? (TRADUCTION)
Alors que des dizaines de start-ups rivalisent pour mettre au point le substitut parfait à la viande, les consommateurs reviendraient-il à la « vraie » viande animale ? C’est la question posée par un article paru sur le site Food Navigator le 18 décembre 2024. De récentes données révèlent que les ventes de viande fraiche ont augmenté… -
Conso et société13 février 2025
L’alimentation des Français, reflet d’un demi-siècle de transformations alimentaires
« Complexe question que celle de l’alimentation, un poste a priori invariant de nos dépenses mais qui, bousculé par l’inflation, subit des arbitrages qui ne relèvent en rien de caprices des consommateurs », souligne en conclusion le document « Analyses et perspectives – Ce que mangent les Français », publié en décembre 2024 par les Chambres d’Agriculture de France. En… -
Conso et société17 décembre 2024
Gaspillage alimentaire : une infographie fait le point sur les dates de conservation
Afin de ne pas jeter inutilement des aliments encore consommables, le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a réalisé une infographie faisant le point sur les dates de conservation. Y sont rappelés les définitions de la DLC (date limite de consommation) et de la DDM (date de durabilité minimale). La…