L’étude Interbev « Moduler les coûts ACV des viandes bovines et ovines en fonction des services écosystémiques qui leur sont associés » fait l’objet d’une publication scientifique

Un nouvel article scientifique vient d’être publié à propos de l’étude « Moduler les coûts des viandes bovines et ovines en tenant compte des services rendus par la nature ».

L’étude compare deux façons de mesurer l’impact de la production de viande :

  • L’Analyse en Cycle de Vie (ACV), qui calcule surtout les effets négatifs sur l’environnement, comme les émissions de gaz à effet de serre (GES).
  • Les services écosystémiques (SE), qui évalue les services écosystémiques, tel que la pollinisation ou la protection des sols, souvent ignorés par l’ACV.

Finalement, l’article montre que les systèmes ruminants ont de meilleures performances dans l’évaluation des services écosystémiques, tandis que les systèmes monogastriques ont des impacts d’ACV plus faibles par kg de protéines. Les systèmes de production animale peuvent donc différer dans leurs contributions positives à l’environnement et leurs impacts environnementaux négatifs.

Pour en savoir plus : sciencedirect

À voir aussi