L’Europe finance un projet de recherche dédié à la compréhension des coronavirus animaux

En pleine pandémie de Covid, un nouveau projet de recherche vise à mieux comprendre les coronavirus animaux. Ce projet intitulé « Éco-évolution multi-échelle des coronavirus : de la surveillance à la prévision de l’émergence » est coordonné par Sophie Le Poder, professeure de virologie de l’EnvA.
La diversité des souches de coronavirus circulant dans les populations animales, y compris l’éventuelle circulation du SARS-CoV2, ainsi que les facteurs moléculaires de la transmission de ces virus entre différents hôtes et les conditions d’adaptation de ces virus à diverses contraintes (goulot d’étranglement, immunité préexistante, milieu d’élevage …) vont être étudiés.
Cette meilleure connaissance de l’écologie de ces virus permettra de mieux comprendre la dynamique des infections à CoV dans diverses populations animales, et donc de détecter rapidement et précocement les variants émergents particulièrement pathogènes.
En savoir plus sur le site de l’Académie vétérinaire de France et sur le site de l’Ecole vétérinaire d’Alfort
Crédit photo : Kateryna Kon-123RF
À voir aussi
-
Santé animale21 mars 2025
Épidémiosurveillance en santé animale : les dernières actualités
Le bulletin hebdomadaire de veille sanitaire internationale en santé animale (BHVSI-SA) de la plateforme ESA (Epidémiosurveillance Santé Animale) rapporte et met en perspective des signaux et des alertes en santé animale au niveau national et international. Les derniers bulletins font état de certains niveaux d’alerte. Ainsi, selon le bulletin du 18 février 2025, un nouveau… -
Maladies animales et zoonoses21 mars 2025
Influenza aviaire : l’Anses analyse les risques pour la santé humaine et animale
L’influenza aviaire continue d’évoluer, soulevant des risques sanitaires majeurs tant pour les élevages que pour la faune sauvage. Si la transmission à l’Homme reste rare, l’émergence de nouveaux sous-types viraux suscite une vigilance accrue en raison de leur potentiel zoonotique. Sous un mode Questions/Réponses, deux experts de l’Anses font le point sur les dynamiques épidémiologiques… -
Maladies animales et zoonoses21 mars 2025
Émergence de la maladie hémorragique épizootique (MHE) : les actions de la DGAL
Parmi les menaces émergentes en termes d’épizootie, la maladie hémorragique épizootique (MHE), récemment détectée en France, souligne la nécessité d’adapter les stratégies de surveillance et de contrôle. La Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) mobilise des dispositifs de veille et de gestion sanitaire pour accompagner les éleveurs face à ces nouveaux défis. Un webinaire disponible en…