LEVIERS D’ACTIONS POUR REDUIRE LES EMISSIONS D’AMMONIAC EN ELEVAGE BOVINS
![](https://www.interbev.fr/wp-content/uploads/2023/10/amm.png)
Ce document réalisé par l’Idele, INTERBEV et le CNIEL fait la synthèse des principaux résultats et des recommandations issus de l’étude RumiNH3 menée en 2022 par l’Institut de l’Élevage et le Citepa.
Sont présentés les leviers d’actions existants pour réduire les émissions d’ammoniac en élevages bovins, notamment au niveau du stockage et de la gestion des effluents, avec leurs avantages, leurs points de vigilance, coûts et co-bénéfices pour l’éleveur. Plus ou moins adaptée selon la taille et le type d’exploitation et selon qu’il s’agisse d’un l’élevage laitier ou allaitant, certains leviers relèvent de l’optimisation des pratiques, d’autres nécessitent des investissements plus importants.
Ils passent principalement par une meilleure gestion et valorisation de l’azote contenu dans l’alimentation animale, les effluents d’élevage et les fertilisants. Chaque poste est important à maîtriser ; les efforts consentis pour diminuer la volatilisation de l’ammoniac au bâtiment ou au stockage des déjections peuvent être vains si le poste épandage ou enfouissement n’est pas optimisé.
Au-delà de leur impact direct sur la réduction de la pollution atmosphérique, la plupart entrainent des co-bénéfices environnementaux.
À voir aussi
-
Environnement14 janvier 2025
Stratégies d’adaptation des petits exploitants agricoles face au changement climatique et impact sur la productivité du bétail en zones rurales (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique contribue à une meilleure compréhension de la manière dont les petits exploitants agricoles font face aux défis actuels posés par le changement climatique. Elle fournit également des indications à l’attention des décideurs politiques souhaitant renforcer la résilience de l'agriculture dans les zones rurales. Le changement climatique pose de nombreux… -
Environnement14 janvier 2025
Quelles pratiques durables pour minimiser les émissions de GES en agriculture ? (TRADUCTION)
Nourrir une population mondiale croissante tout en préservant l'environnement est l'un des grands défis de notre siècle. L'agriculture, qui est à la fois victime et responsable du changement climatique, est au cœur de cette problématique. Cet article analyse les liens entre les pratiques agricoles et les émissions de gaz à effet de serre (GES), en… -
Environnement14 janvier 2025
Évaluation de la relation entre production végétale, animale et émissions de CO2 (TRADUCTION)
À la fin des années 1900, on a observé une tendance notable à l'urbanisation rapide dans le monde entier, qui a coïncidé avec une augmentation des niveaux de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. La production agricole, stimulée par l'expansion du commerce, est reconnue comme l'un des principaux facteurs de pollution mondiale et d'appauvrissement de la…