Lien entre l’alimentation végétarienne et le statut osseux

Selon cette synthèse de publications scientifiques, les alimentations végétariennes sont associées à une densité minérale osseuse plus faible et à un risque plus élevé de fracture. Synthèse : L’ostéoporose est une pathologie commune et chronique associée à une perte progressive de la densité minérale osseuse et une altération de la solidité osseuse avec pour conséquence une augmentation du risque de fracture. Si les études sont encore limitées, il en ressort que les végétariens sont plus à risque de présenter une faible densité minérale osseuse et sont plus à risque de fracture. La situation est particulièrement alarmante chez les végétaliens selon une méta-analyse publiée en 2009. Les alimentations végétariennes contiennent moins de calcium, vitamine D, vitamine B12, protéine et acides gras n-3, dont les rôles sur la santé osseuse sont importants. Concernant les protéines, ce n’est que très récemment que leur intérêt sur la santé osseuse a été reconnu. Les données épidémiologiques observent une association entre des apports protéiques suffisants et une densité minérale osseuse adéquate ou un moindre risque de fracture. Il n’existe pas d’argument pour favoriser une source de protéines plus qu’une autre. En revanche, leur effet est conditionné par la présence d’autres nutriments, comme le calcium. Enfin, bien que les apports en zinc ne soient pas quantitativement plus faibles, ils sont considérés comme moins biodisponibles dans les alimentations végétariennes, ce qui suggère le besoin d’en consommer davantage pour maintenir un statut adéquat. Pour autant, les alimentations végétariennes contiennent davantage de nutriments protecteurs comme le magnésium, potassium, vitamine K, des phytonutriments anti oxydants et anti inflammatoires. Il semble évident que les végétariens et notamment les végétaliens sont plus à risque de présenter une faible densité minérale osseuse et un risque plus élevé de fracture. Pour ces sujets, une attention doit être portée sur le choix des aliments consommés ou l’usage de suppléments nutritionnels pour assurer un statut osseux adéquat et réduire leur risque de fracture. Source :Vegetarian diets and bone status. Tucker KL. Am J Clin Nutr. 2014 Jul;100 Suppl 1:329S-35S.
À voir aussi
-
Nutrition17 février 2025
Un bilan 2024 des objectifs EGalim en demi-teinte
La plateforme "ma cantine" publie le rapport "Bilan statistique EGalim 2024" issu de la télédéclaration des données d'achats 2023 des restaurants collectifs. Ce document évalue les avancées et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des objectifs de durabilité et de qualité fixés par la loi EGalim et la loi Climat et résilience. Malgré… -
Comportement alimentaire13 février 2025
Qualité de l’alimentation : le Nutri-Score serait plus efficace et moins coûteux que les taxes et subventions
L’affichage nutritionnel (Nutri-Score) et les politiques de prix sont souvent envisagés pour inciter à une alimentation plus saine. Une étude INRAE montre que le Nutri-Score se révèle être un outil plus efficace et beaucoup moins coûteux pour les finances publiques que les politiques de prix, tandis que la combinaison de ces deux leviers n’améliore pas… -
Santé, pathologies et prévention13 février 2025
Aliments d’origine animale : concilier demande mondiale, enjeux environnementaux et rôle socio-économique du bétail (TRADUCTION)
Cet article de perspective rédigé par une chercheuse américaine fait le point sur la demande croissante en aliments d’origine animale terrestre (AOAT). Au-delà du débat qui se concentre souvent autour de quelques mesures environnementales, elle pointe la nécessité de considérer les endroits où le bétail remplit un ensemble de fonctions clés des systèmes alimentaires mondiaux,…