L’imagerie 3D au service de la recherche de nouveaux phénotypes d’intérêt en production animale

Le suivi morphologique ou pondéral précis des animaux (en croissance ou en production) permet d’optimiser au mieux les coûts d’élevages, tout en limitant les impacts négatifs (rejets excessifs, surconsommation d’aliment…). L’utilisation des nouvelles technologies en élevages a montré l’intérêt de celles-ci pour relever ces défis et depuis quelques années, l’imagerie, notamment en 3 dimensions, ouvre des perspectives des plus prometteuses, notamment en terme d’acquisition de phénotypages inédits, à haut-débit, le tout en limitant les risques liés aux manipulations, tant pour l’homme que pour l’animal. Certains outils sont disponibles commercialement. Les outils Morpho 3D et Deffilait ont été réalisés en partenariat avec Idele-Institut de l’Elevage et sont utilisés chez les ruminants. Ils permettent aujourd’hui d’estimer l’état des réserves corporelles, le poids, le volume, la surface des animaux ou de la carcasse. Cela ouvre le champ d’utilisation à des approches plus fines autour de l’efficience alimentaire ou le suivi individuel des animaux. Par ailleurs, il est possible d’envisager de nouveaux indicateurs pour la sélection.
Lien vers la vidéo du webinaire : https://www.youtube.com/watch?v=eEBKT0IpKlA
Source : Académie de l’agriculture
À voir aussi
-
Santé animale29 septembre 2025
Évaluer l’état de santé des chevaux : température et fréquences cardiaque et respiratoire
Pour assurer la santé de chevaux adultes, il est essentiel de bien connaître leurs signes vitaux au repos. Les valeurs normales se situent entre 36 et 38,5 °C pour la température, 25 et 40 battements par minute pour la fréquence cardiaque et 10 et 14 inspirations par minute pour la fréquence respiratoire. Un dépassement de ces… -
Santé animale29 septembre 2025
Bilan 2024 du dispositif OSCAR : les causes d’avortements chez les ruminants en France
Le dispositif OSCAR (Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants) a recueilli en 2024 les données de 30 départements français, permettant d’analyser 1 910 séries abortives chez bovins, ovins et caprins. Les résultats révèlent que les causes infectieuses les plus fréquemment retrouvées varient selon l’espèce : la néosporose chez les bovins, la toxoplasmose chez… -
Santé animale29 septembre 2025
Grippe aviaire chez les animaux autres que les oiseaux : un nouveau guide européen sur la gestion du virus IAHP à potentiel zoonotique (TRADUCTION)
La Commission européenne a publié un document d'orientation visant à renforcer la prévention et la gestion du virus influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) avec un potentiel zoonotique. Ce document propose des actions concrètes à l'échelle européenne et nationale pour se préparer et réagir face à un cas d’IAHP chez les mammifères ou dans la chaîne…