L’industrialisation de l’élevage d’insectes, une pratique qui soulève des questions selon une récente revue
Environmental Research Letters a publié la première revue de littérature concernant les travaux récents sur l’industrialisation de la production d’insectes comestibles. Estimé à 406 millions de $US en 2018, ce marché pourrait atteindre 1,18 milliard en 2023. Pour les auteurs, les travaux sur les aspects sociaux et environnementaux de cette forme d’élevage sont indispensables. L’industrialisation de l’élevage d’insectes soulève en effet des questions importantes à traiter, telles que celles concernant les conséquences du passage à une production industrielle sur sa durabilité, largement débattue actuellement.
Pour en savoir plus : Revue de travaux sur l’industrialisation de la production d’insectes comestibles – Veille CEP.
Référence : MacKenzie Wade and Jeffrey Hoelle. A review of edible insect industrialization: scales of production and implications for sustainability. Env Res Letters, 2020. 15 : 123013 (PDF en libre accès).
Source : Environmental Research Letters.
À voir aussi
-
Zoonoses alimentaires17 décembre 2024
Décryptage de la dormance de Listeria monocytogenes
Des scientifiques INRAE, en collaboration avec l’Institut Pasteur, ont découvert les mécanismes de dormance de Listeria monocytogenes, une bactérie provoquant la listériose, une maladie d’origine alimentaire dont la mortalité peut atteindre 30 % chez l’Homme. Ils ont également mis au point une méthode de détection spécifique. Publiés dans Nature Communications, ces résultats ouvrent des perspectives… -
Résidus et contaminants chimiques17 décembre 2024
Actualisation de la synthèse sur la surveillance des PFAS
L’Efsa a révisé son avis scientifique sur les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS), ainsi qu’à la mise en place de leur réglementation dans l’alimentation humaine et dans l’eau de boisson. La Plateforme de surveillance de la chaîne alimentaire propose une actualisation du « Point sur » paru en juillet 2020 relatif à la surveillance en… -
Sécurité sanitaire29 octobre 2024
Les orientations stratégiques de la DGAL à l’horizon 2027
Lors de son dernier plan stratégique, la Direction générale de l’Alimentation (DGAL) s’est restructurée avec notamment une refonte de son organisation et de son positionnement, ayant entraîné notamment la création d’une « police sanitaire unique » et d’une cellule de gestion des crises zoosanitaires. Dans sa nouvelle vision stratégique pour les trois prochaines années (2024-2027), la DGAL…