L’Institut Nutrition et le Crédoc publient une synthèse sur les enjeux du dîner en EHPAD
L’Institut Nutrition et le Crédoc publient une étude sur les enjeux du dîner en EHPAD, dans laquelle ils analysent les comportements alimentaires des résidents et étudient leurs attentes et représentations du dîner idéal. Parmi les différents enseignements, les soupes et les plats à base de viande sont ceux qui plaisent le plus aux résidents le soir.
L’Institut Nutrition, devenu Fondation d’Entreprise Restalliance en février 2020, se donne pour objectif de mener des travaux scientifiques et sociologiques visant à mieux connaître et comprendre le plaisir alimentaire des résidents en établissements sanitaires et médicosociaux. Dans ce cadre, la question de la nutrition des personnes âgées en EHPAD se place au centre de ses préoccupations :
- La dénutrition protéino-énergétique concerne jusqu’à 30% des personnes âgées institutionalisées ;
- Ce déséquilibre entraîne des pertes tissulaires, notamment musculaires, qui ont des conséquences fonctionnelles délétères, aggravent la situation de fragilité ou de dépendance et augmentent le risque de décès ;
- Ainsi, le repas du soir demeure crucial, notamment en raison de la problématique du jeune nocturne.
Afin d’en comprendre les enjeux, l’Institut Nutrition a souhaité s’associer au CREDOC pour mener une étude dans un double objectif :
- Analyser les comportements alimentaires des résidents en EHPAD en situation réelle lors du dîner ;
- Etudier les attentes et les représentations du dîner idéal des personnes âgées résidant en EHPAD.
« Les plats à base de viande plaisent aux résidents »
On lit notamment dans ce rapport qu’« au dîner, ce sont les potages ou les soupes et les plats à base de viande qui plaisent aux résidents. Ces préférences sont bien respectées lors du dîner puisque les soupes sont majoritairement servies en entrée (83 occurrences sur 93) et les plats à base de viande s’invitent régulièrement à la table des résidents (58 occurrences sur 94). Tous constituent des produits fortement valorisés par les générations d’avant-guerre. »
En savoir plus : « Ce que veulent nos aînés pour le dîner ».
Source : FFAS.
À voir aussi
-
Transversal6 novembre 2024
Valeurs nutritionnelles des viandes rouges
Le document Valeurs nutritionnelles des viandes rouges synthétise les valeurs nutritionnelles disponibles de tous les morceaux de viande et abats de bœuf, veau, agneau ou viande chevaline ayant été étudiés depuis 2006. Les données de viandes crues proviennent d’études en laboratoire financées par Interbev. Les données de viandes cuites ont été obtenues par calcul à… -
Santé, pathologies et prévention29 octobre 2024
Une revue de littérature prône une juste consommation d’aliments d’origine animale pour la santé humaine (Article de synthèse)
Le Pr Alice Stanton, du Royal College of Surgeons en Ireland, publie une revue de la littérature scientifique dans laquelle elle alerte une nouvelle fois sur les risques de carences en micronutriments et en protéines associés à une alimentation trop végétalisée. « Les recommandations alimentaires devraient conseiller de modérer les consommations excessives d’aliments d’origine animale, plutôt… -
Composition et apports nutritionnels29 octobre 2024
Le végétalisme associé à un déficit d’apport en protéines chez les personnes âgées
Dans cette étude, les chercheurs ont simulé la manière dont une transition vers un régime plus végétal à différents degrés (flexitarien, pescétarien, végétarien ou végétalien) pouvait affecter la disponibilité des protéines alimentaires chez les personnes âgées. Leurs résultats indiquent que, si le remplacement des sources de protéines animales par des sources végétales réduit à la…