L’Observatoire agricole de la biodiversité poursuit son développement
Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture (APCA), développe depuis 8 ans un dispositif de sciences participatives réservé aux agriculteurs, l’Observatoire agricole de la biodiversité (OAB).
L’OAB possède de nombreux partenaires contribuant à son animation locale : coopératives, instituts techniques, associations de protection de la nature, fédérations de chasseurs, syndicats agricoles, chambres d’agriculture…
Créé en 2011, l’OAB poursuit son développement. Aujourd’hui, plus de 600 parcelles (soit une progression de 31% entre 2017 et 2018) font l’objet d’observations, dans le cadre de quatre protocoles :
- papillons,
- invertébrés terrestres,
- pollinisateurs
- et vers de terre.
Pour en savoir plus : L’Observatoire agricole de la biodiversité, un dispositif qui continue de grandir.
Source : Alim’Agri.
À voir aussi
-
Environnement18 décembre 2024
Le label bas carbone s’adapte aux spécificités de l’Outre-mer
La Direction générale de l'Outremer et la Direction Générale de l'Energie et du climat s'associent pour mettre en place la Stratégie Outremer du label bas carbone (LBC) visant à le déployer dans les départements et régions d’Outremer (DROM). Cette stratégie se décline en trois axes : adapter certaines méthodes existantes du LBC aux DROM, veiller… -
Environnement17 décembre 2024
Analyse multifactorielle des moteurs des émissions de GES dans l’élevage chinois (TRADUCTION)
Dans cette étude, une équipe de recherche chinoise a dressé un nouvel inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans 31 provinces chinoises. Objectif : déterminer les caractéristiques spatio-temporelles et l’évolution des GES. En outre, les chercheurs ont identifié les segments les plus générateurs de GES et les moteurs d’émission dans ces… -
Environnement17 décembre 2024
Adaptation des élevages au changement climatique dans le Lot et la Drôme
Après le travail sur l'adaptation au changement climatique initié par les éleveurs de chèvres de Nouvelle-Aquitaine et des Pays de la Loire dans le cadre du REDCap, le projet Cap’Climat Territoires, a étendu cette dynamique au Lot et à la Drôme. Dans une première étape, l’adaptation du système fourrager y a été étudiée et les…