Local et durable coïncident-ils toujours ? Avis d’expert

En l’espace de quelques années, la relocalisation de l’alimentation est devenue une question majeure. Multiplication des projets alimentaires territoriaux, essor de fermes urbaines, déploiement de jardins partagés, le sujet interpelle fortement les citoyens, mobilise les acteurs des territoires et les politiques, soulève de nombreuses questions de recherche. Dans les écrits ou les discours, le local est souvent associé à l’idée de systèmes alimentaires plus durables. Local & durable, deux termes souvent juxtaposés, comme si leur association allait de soi.
Curieuse de comprendre les raisons de cette imbrication, la Mission Agrobiosciences-Inra a sollicité le regard d’un chercheur rompu à ce sujet de la durabilité, le socioéconomiste Nicolas Bricas (Moisa-Cirad). Loin des discours habituels, il dit dans cet entretien sa fascination pour toutes les initiatives locales et leur capacité à expérimenter d’autres possibles. Mais il livre également cette inquiétude : local et durable relèvent d’enjeux différents. A trop focaliser l’attention sur le premier, on risque d’oublier la primordialité du second. Une réflexion sur les pièges de cette tendance au tout local…
Pour en savoir plus : Le tout local est-il un piège ?
Source : Mission Agrobiosciences – Inrae
À voir aussi
-
Conso et société13 février 2025
La viande regagne-t-elle en popularité ? (TRADUCTION)
Alors que des dizaines de start-ups rivalisent pour mettre au point le substitut parfait à la viande, les consommateurs reviendraient-il à la « vraie » viande animale ? C’est la question posée par un article paru sur le site Food Navigator le 18 décembre 2024. De récentes données révèlent que les ventes de viande fraiche ont augmenté… -
Conso et société13 février 2025
L’alimentation des Français, reflet d’un demi-siècle de transformations alimentaires
« Complexe question que celle de l’alimentation, un poste a priori invariant de nos dépenses mais qui, bousculé par l’inflation, subit des arbitrages qui ne relèvent en rien de caprices des consommateurs », souligne en conclusion le document « Analyses et perspectives – Ce que mangent les Français », publié en décembre 2024 par les Chambres d’Agriculture de France. En… -
Conso et société17 décembre 2024
Gaspillage alimentaire : une infographie fait le point sur les dates de conservation
Afin de ne pas jeter inutilement des aliments encore consommables, le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a réalisé une infographie faisant le point sur les dates de conservation. Y sont rappelés les définitions de la DLC (date limite de consommation) et de la DDM (date de durabilité minimale). La…