Mesures agro-environnementales et climatique (MAEC) et aides pour l’agriculture biologique

Qu’est-ce que les mesures agro-environnementales et climatique (MAEC) ? Existe-t-il des aides pour l’agriculture biologique ? Toutes les réponses se trouvent sur le site du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Qu’est-ce que les MAEC ?
Les mesures agro-environnementales et climatique (MAEC) permettent d’accompagner les exploitations agricoles qui s’engagent dans le développement de pratiques combinant performance économique et performance environnementale ou dans le maintien de telles pratiques lorsqu’elles sont menacées de disparition. C’est un outil clé pour la mise en œuvre du projet agroécologique pour la France.
Par rapport à ce qui existait précédemment, sont mises en place dès 2015 des MAEC d’un nouveau type : les MAEC « systèmes », parmi lesquelles les MAEC « systèmes herbagers et pastoraux » (MAEC SHP). Les MAEC « systèmes » consistent à proposer un engagement global d’une exploitation, plutôt que l’engagement des seules parcelles sur lesquelles existe un enjeu environnemental singulier.
Ainsi, les MAEC à partir de 2015 sont de trois types :
- des MAEC nouvelles répondant à une logique de système ;
- des MAEC répondant à des enjeux localisés, construites à partir de la combinaison d’engagements unitaires, suivant les bases de ce qui existait ;
- des MAEC répondant à l’objectif de préservation des ressources génétiques : dispositifs pour les races menacées animales et végétales et dispositif apiculture.
Le montant total des aides publiques consacrées aux MAEC sur la période 2014/2020 a été doublé par rapport à la période 2007/2013.
Quelles aides pour l’agriculture biologique ?
Pour la programmation 2015-2020, les aides à la conversion et au maintien de l’agriculture biologique sont financées avec le 2e pilier
(développement rural) de la PAC. Elles font l’objet d’une mesure dédiée du règlement de développement rural, selon des principes
similaires aux mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC).
Les aides pour la conversion et le maintien en agriculture biologique seront progressivement doublées sur la période, pour atteindre 180 M€ annuels (FEADER + crédits ministère de l’Agriculture) en fin de période, de façon à accompagner les objectifs du plan « Ambition bio » qui prévoit le doublement des surfaces en agriculture biologique.
En 2012, le montant versé (1er pilier + FEADER + crédits ministère de l’Agriculture) pour les aides à la conversion et au maintien en agriculture biologique avait été de 90 M€.
Source : Alim’Agri.
À voir aussi
-
Environnement13 février 2025
Vingt problématiques associées aux sols résumées dans un atlas
La fondation allemande Heinrich Böll a publié un atlas 2024 des sols. Celui-ci présente des chiffres et des illustrations sur vingt problématiques associées aux sols : leur écosystème et sa biodiversité, les phénomènes de dégradation et de désertification, leur rôle dans l’adaptation au changement climatique, la fertilisation azotée et phosphatée et les engrais verts, mais… -
Environnement13 février 2025
Journée mondiale des sols 2024 : et si l’avenir de notre alimentation dépendait de la qualité des données sur les sols ?
Le 5 décembre 2024, à l'occasion de la Journée mondiale des sols 2024, la FAO a rappelé l'importance vitale de disposer de données et d'informations précises sur les sols pour garantir la sécurité alimentaire. Une gestion durable des sols, basée sur des données fiables, est en effet essentielle pour lutter contre la dégradation des terres… -
Environnement13 février 2025
Bovins Galloway et Highland : des atouts pour un élevage durable en Transylvanie (TRADUCTION)
L'objectif de cette étude était d'évaluer les performances des bovins Galloway et Highland dans des conditions de pâturage extensif à faible niveau d'intrants en Transylvanie (Roumanie). Les résultats indiquent que les deux races font preuve d'une forte adaptabilité à ces systèmes, en particulier les veaux mâles Galloway, et sont résistantes aux conditions environnementales difficiles. Ces…