« Maintenons les sols vivants, protégeons la biodiversité des sols »

Tenu du 19 au 22 avril et accueilli par la FAO, le Colloque international sur la biodiversité des sols s’est conclu par un appel à reconnaître le rôle vital des organismes du sol.
Le Colloque international sur la biodiversité des sols, accueilli par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), s’est clôturé par un appel à reconnaître et valoriser le rôle des organismes édaphiques dans le maintien de la vie sur terre. Les sols sont l’un des principaux réservoirs mondiaux de biodiversité. Ils abritent plus de 25 % des quantités de cette précieuse ressource, à partir de laquelle sont produits 95 % de la nourriture que nous consommons. En outre, plus de 40 % des organismes vivants qui appartiennent aux écosystèmes terrestres sont rattachés au sol à un moment ou un autre de leur cycle de vie. Lors de la séance de clôture, M. Rattan Lal, lauréat 2020 du Prix mondial de l’alimentation, a prononcé une allocution sur la santé des sols et la biodiversité au regard des objectifs de développement durable. « Il est temps d’opérer un changement de paradigme et de comprendre que la santé des sols, des plantes, des animaux, des personnes et de l’environnement est une et indivisible », a-t-il déclaré.
En savoir plus :
- Maintenir les sols en vie et en bonne santé est essentiel pour préserver la vie sur notre planète
- Faire mieux connaître les organismes des sols, nos alliés silencieux dans la lutte contre la faim
Source : FAO.
À voir aussi
-
Environnement11 avril 2025
Le Conseil d’État valide la version révisée de la certification Haute Valeur Environnementale
Le 18 février 2025, le Conseil d'État a rejeté la requête de sept associations visant à annuler les textes instaurant la version révisée du référentiel de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). Cette décision valide les avancées significatives de la version 4 du référentiel, mise en œuvre depuis le 1er janvier 2023, qui renforce les… -
Environnement11 avril 2025
IDEA4 : un outil rénové pour évaluer la durabilité des exploitations agricoles
La méthode IDEA (Indicateurs de Durabilité des Exploitations Agricoles) évolue avec sa version 4, offrant aux agriculteurs et aux professionnels une approche renouvelée pour mesurer la durabilité des exploitations. Cette mise à jour intègre 53 indicateurs répartis en 13 composantes thématiques, reflétant une vision de « durabilité forte ». Elle propose également une double grille… -
Environnement11 avril 2025
Biomécanique et élevage durable : vers des pratiques plus efficientes et respectueuses de l’environnement (TRADUCTION)
En intégrant la biomécanique animale aux techniques d'élevage écologique, cette étude met en évidence le potentiel de pratiques d'élevage plus efficaces et plus durables, qui soutiennent à la fois la croissance économique et la préservation de l'environnement. Une approche qui permet de faire progresser les objectifs de développement durable à long terme dans le domaine…