« Maintenons les sols vivants, protégeons la biodiversité des sols »
Tenu du 19 au 22 avril et accueilli par la FAO, le Colloque international sur la biodiversité des sols s’est conclu par un appel à reconnaître le rôle vital des organismes du sol.
Le Colloque international sur la biodiversité des sols, accueilli par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), s’est clôturé par un appel à reconnaître et valoriser le rôle des organismes édaphiques dans le maintien de la vie sur terre. Les sols sont l’un des principaux réservoirs mondiaux de biodiversité. Ils abritent plus de 25 % des quantités de cette précieuse ressource, à partir de laquelle sont produits 95 % de la nourriture que nous consommons. En outre, plus de 40 % des organismes vivants qui appartiennent aux écosystèmes terrestres sont rattachés au sol à un moment ou un autre de leur cycle de vie. Lors de la séance de clôture, M. Rattan Lal, lauréat 2020 du Prix mondial de l’alimentation, a prononcé une allocution sur la santé des sols et la biodiversité au regard des objectifs de développement durable. « Il est temps d’opérer un changement de paradigme et de comprendre que la santé des sols, des plantes, des animaux, des personnes et de l’environnement est une et indivisible », a-t-il déclaré.
En savoir plus :
- Maintenir les sols en vie et en bonne santé est essentiel pour préserver la vie sur notre planète
- Faire mieux connaître les organismes des sols, nos alliés silencieux dans la lutte contre la faim
Source : FAO.
À voir aussi
-
Environnement14 janvier 2025
Stratégies d’adaptation des petits exploitants agricoles face au changement climatique et impact sur la productivité du bétail en zones rurales (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique contribue à une meilleure compréhension de la manière dont les petits exploitants agricoles font face aux défis actuels posés par le changement climatique. Elle fournit également des indications à l’attention des décideurs politiques souhaitant renforcer la résilience de l'agriculture dans les zones rurales. Le changement climatique pose de nombreux… -
Environnement14 janvier 2025
Quelles pratiques durables pour minimiser les émissions de GES en agriculture ? (TRADUCTION)
Nourrir une population mondiale croissante tout en préservant l'environnement est l'un des grands défis de notre siècle. L'agriculture, qui est à la fois victime et responsable du changement climatique, est au cœur de cette problématique. Cet article analyse les liens entre les pratiques agricoles et les émissions de gaz à effet de serre (GES), en… -
Environnement14 janvier 2025
Évaluation de la relation entre production végétale, animale et émissions de CO2 (TRADUCTION)
À la fin des années 1900, on a observé une tendance notable à l'urbanisation rapide dans le monde entier, qui a coïncidé avec une augmentation des niveaux de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. La production agricole, stimulée par l'expansion du commerce, est reconnue comme l'un des principaux facteurs de pollution mondiale et d'appauvrissement de la…