Maladie cardio-vasculaire et diabète : politiques pour une meilleure santé et qualité des soins

Cette synthèse de l’OCDE dresse un état des lieux des maladies cardiovasculaires (MCV) et du diabète en France. Elle présente les chiffres de mortalité imputable aux MCV et aux diabètes puis ceux relatifs aux principaux facteurs de risques (obésité, tabagisme ), l’accès aux soins et les politiques de santé pour lutter contre ces deux maladies chroniques. La mortalité associée aux MCV a baissé ces cinquante dernières années en France, jusqu’à atteindre le niveau le plus bas de l’OCDE après le Japon : 185 décès pour 100 000 habitants en 2009, soit 38 % de moins que la moyenne de l’OCDE. S’agissant du diabète, la prévalence observée y est également faible (5.6 %, contre 6.9 % en moyenne dans la zone OCDE). En revanche, même si le taux de surpoids et d’obésité demeure inférieur à la moyenne de l’OCDE, il reste en progression pour les adultes en France depuis quelques années et touchent 29.9 % et 12.9 % des Français adultes. La France compte près de 4 millions de diabétiques (sur 85 millions dans le monde), mais la prise en charge des malades est relativement bonne. En termes d’évolutions au niveau mondiale, le rapport global de l’OCDE montre que les maladies cardiovasculaires soient en constant recul mais que l’augmentation des cas d’obésité et de diabète est inquiétante. Il annonce une future hausse du taux de mortalité due à ces facteurs de risques majeurs. avec une forte disparité en fonction du pays.
À voir aussi
-
Nutrition17 février 2025
Un bilan 2024 des objectifs EGalim en demi-teinte
La plateforme "ma cantine" publie le rapport "Bilan statistique EGalim 2024" issu de la télédéclaration des données d'achats 2023 des restaurants collectifs. Ce document évalue les avancées et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des objectifs de durabilité et de qualité fixés par la loi EGalim et la loi Climat et résilience. Malgré… -
Comportement alimentaire13 février 2025
Qualité de l’alimentation : le Nutri-Score serait plus efficace et moins coûteux que les taxes et subventions
L’affichage nutritionnel (Nutri-Score) et les politiques de prix sont souvent envisagés pour inciter à une alimentation plus saine. Une étude INRAE montre que le Nutri-Score se révèle être un outil plus efficace et beaucoup moins coûteux pour les finances publiques que les politiques de prix, tandis que la combinaison de ces deux leviers n’améliore pas… -
Santé, pathologies et prévention13 février 2025
Aliments d’origine animale : concilier demande mondiale, enjeux environnementaux et rôle socio-économique du bétail (TRADUCTION)
Cet article de perspective rédigé par une chercheuse américaine fait le point sur la demande croissante en aliments d’origine animale terrestre (AOAT). Au-delà du débat qui se concentre souvent autour de quelques mesures environnementales, elle pointe la nécessité de considérer les endroits où le bétail remplit un ensemble de fonctions clés des systèmes alimentaires mondiaux,…