Maladies animales prioritaires : publication d’un rapport du Consortium international de recherche sur la santé animale STAR-IDAZ (Traduction)

Le Consortium international de recherche sur la santé animale STAR-IDAZ a recensé les initiatives et les publications actuelles sur les maladies animales prioritaires, afin d’identifier et de mettre en évidence les tendances et les avancées en matière de recherche et développement dans le domaine de la santé animale. Les résultats ont été publiés dans un rapport.
Les maladies animales peuvent non seulement avoir un impact important sur la santé et le bien-être des animaux, mais aussi causer de graves dommages socio-économiques et environnementaux et, dans certains cas, menacer directement la santé humaine. Si la recherche est fondamentale pour assurer le développement d’une compréhension et d’outils adéquats de prévention et de contrôle des maladies, le niveau de financement dans ce domaine est actuellement faible. Cependant, il serait possible d’obtenir davantage, même avec le niveau d’investissement actuel, en coordonnant les efforts de recherche et en partageant les résultats.
Qu’est-ce que le CIR STAR-IDAZ ?
Pour y parvenir, un forum international de responsables de programmes de recherche et développement (R&D), le Consortium international de recherche (CIR) STAR-IDAZ, a été créé dans le but d’améliorer la collaboration en matière de recherche et de travailler à l’élaboration de programmes communs et à la coordination du financement de la R&D sur les maladies animales prioritaires, y compris les zoonoses. Le CRI STAR-IDAZ est soutenu par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), qui héberge conjointement son secrétariat scientifique, le SIRCAH.
Le CIR STAR-IDAZ publie chaque année un rapport sur l’état de l’art, qui présente les initiatives en cours et la littérature scientifique récente. Ce rapport est organisé de manière à identifier et à mettre en évidence les tendances et les avancées de la recherche sur la santé animale, en mettant l’accent sur les maladies animales prioritaires, au niveau mondial.
Rapport sur l’état des connaissances
L’objectif de ce rapport est de fournir aux membres du CIR de STAR-IDAZ (c’est-à-dire aux financeurs publics et privés de la recherche, ainsi qu’aux autres parties prenantes de la santé animale) une vue d’ensemble des possibilités existantes pour accélérer la recherche, encourager la collaboration et donner un aperçu des dernières découvertes sur les maladies animales prioritaires. Dans l’ensemble, cela peut soutenir les décisions des décideurs politiques et des bailleurs de fonds pour accélérer le développement de méthodes de lutte coordonnées au niveau international.
Le rapport est divisé en quatre chapitres principaux. Les trois premiers décrivent les initiatives et infrastructures en cours visant à accélérer et à faciliter la R&D transnationale, tandis que le quatrième chapitre décrit les récents développements de la recherche sur les maladies prioritaires du CIR STAR-IDAZ, telles que la peste porcine africaine, la tuberculose bovine, la fièvre aphteuse et les helminthes, en plus d’autres questions plus horizontales comme la résistance antimicrobienne et le développement d’alternatives aux antibiotiques. Pour chacune de ces questions, le rapport fournit des informations sur les réseaux mondiaux de coordination de la recherche existants et les lacunes identifiées en matière de recherche, ainsi qu’une sélection des principaux résultats de recherche publiés récemment dans des revues scientifiques. Il est complété par des informations sur les efforts de recherche en cours sur ces priorités, recueillies auprès des membres du CIR STAR-IDAZ et des parties prenantes.
Source : OIE.
À voir aussi
-
Santé animale21 mars 2025
Épidémiosurveillance en santé animale : les dernières actualités
Le bulletin hebdomadaire de veille sanitaire internationale en santé animale (BHVSI-SA) de la plateforme ESA (Epidémiosurveillance Santé Animale) rapporte et met en perspective des signaux et des alertes en santé animale au niveau national et international. Les derniers bulletins font état de certains niveaux d’alerte. Ainsi, selon le bulletin du 18 février 2025, un nouveau… -
Maladies animales et zoonoses21 mars 2025
Influenza aviaire : l’Anses analyse les risques pour la santé humaine et animale
L’influenza aviaire continue d’évoluer, soulevant des risques sanitaires majeurs tant pour les élevages que pour la faune sauvage. Si la transmission à l’Homme reste rare, l’émergence de nouveaux sous-types viraux suscite une vigilance accrue en raison de leur potentiel zoonotique. Sous un mode Questions/Réponses, deux experts de l’Anses font le point sur les dynamiques épidémiologiques… -
Maladies animales et zoonoses21 mars 2025
Émergence de la maladie hémorragique épizootique (MHE) : les actions de la DGAL
Parmi les menaces émergentes en termes d’épizootie, la maladie hémorragique épizootique (MHE), récemment détectée en France, souligne la nécessité d’adapter les stratégies de surveillance et de contrôle. La Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) mobilise des dispositifs de veille et de gestion sanitaire pour accompagner les éleveurs face à ces nouveaux défis. Un webinaire disponible en…