Maladies cardiovasculaires en Chine : le cholestérol issu de la viande rouge innocenté (TRADUCTION)
Le cholestérol est un nutriment couramment présent dans l’alimentation humaine. La relation entre le cholestérol alimentaire, ses sources et les maladies cardiovasculaires fait encore l’objet de débats. Cette étude examine l’association entre le cholestérol alimentaire, ses sources et les événements cardiovasculaires dans une population chinoise. Bien que les résultats montrent une association positive entre l’apport en cholestérol provenant de la viande rouge et les événements cardiovasculaires, celle-ci ne résiste pas aux ajustements des données à l’apport calorique quotidien, ainsi qu’aux apports quotidiens en graisses et graisses saturées. Autrement dit, cette étude disculpe le rôle du cholestérol de la viande rouge dans la survenue des maladies cardiovasculaires en Chine.
La présente étude a analysé les données de la cohorte China Health and Nutrition Survey (CHNS) entre 1991 et 2015, incluant 3 903 participants âgés de 40 ans ou plus au départ et n’ayant pas d’antécédents de maladie cardiovasculaire, de diabète ou d’hypertension. Au cours d’un suivi médian de 14 ans, 503 événements cardiovasculaires ont été identifiés grâce à des questionnaires de suivi administrés tous les 2 ou 3 ans. Les événements comprenaient les maladies coronariennes fatales et non fatales, les accidents vasculaires cérébraux, l’insuffisance cardiaque et les autres décès dus à des maladies cardiovasculaires. La régression de Cox a été utilisée pour estimer les rapports de risque (HR) pour les événements cardiovasculaires après ajustement des facteurs démographiques, socio-économiques et comportementaux.
Les œufs, la viande rouge et les fruits de mer, principales sources de cholestérol en Chine
Les sources de cholestérol alimentaire variaient selon les sous-groupes de la population. Les trois principales sources de cholestérol chez tous les participants étaient les œufs, la viande rouge et les fruits de mer, représentant respectivement 57,4 %, 28,2 % et 9,0 % de l’apport quotidien total en cholestérol. La présente étude a révélé une association significative entre l’apport total en cholestérol alimentaire et le risque de développer une maladie cardiovasculaire (HR ajusté [95% CI] : cholestérol total (comparaison des quartiles les plus élevés et les plus bas) 1,57 [1,17-2,11]). Le cholestérol provenant de la volaille, des fruits de mer et des œufs était associé de manière significative à une réduction du risque de maladie cardiovasculaire (HR ajusté [IC à 95 %] : volaille 0,18 [0,04-0,82], fruits de mer 0,11 [0,02-0,54] et œufs 0,16 [0,03-0,73]). Après ajustement de l’apport calorique quotidien, de l’apport quotidien en graisses et de l’apport quotidien en graisses saturées, l’association précédemment observée entre le cholestérol de la viande rouge et les événements cardiovasculaires (HR non ajusté [IC à 95 %] : 0,44 [0,35-0,55]) n’était plus statistiquement significative (HR ajusté [IC à 95 %] : 0,21 [0,04-1,01]).
Référence : Cao Y, Yu Y. Associations between Cholesterol Intake, Food Sources and Cardiovascular Disease in Chinese Residents. Nutrients. 2024 Feb 29;16(5):716 (PDF en libre accès)
Source : Nutrients
À voir aussi
-
Nutrition17 février 2025
Un bilan 2024 des objectifs EGalim en demi-teinte
La plateforme "ma cantine" publie le rapport "Bilan statistique EGalim 2024" issu de la télédéclaration des données d'achats 2023 des restaurants collectifs. Ce document évalue les avancées et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des objectifs de durabilité et de qualité fixés par la loi EGalim et la loi Climat et résilience. Malgré… -
Comportement alimentaire13 février 2025
Qualité de l’alimentation : le Nutri-Score serait plus efficace et moins coûteux que les taxes et subventions
L’affichage nutritionnel (Nutri-Score) et les politiques de prix sont souvent envisagés pour inciter à une alimentation plus saine. Une étude INRAE montre que le Nutri-Score se révèle être un outil plus efficace et beaucoup moins coûteux pour les finances publiques que les politiques de prix, tandis que la combinaison de ces deux leviers n’améliore pas… -
Santé, pathologies et prévention13 février 2025
Aliments d’origine animale : concilier demande mondiale, enjeux environnementaux et rôle socio-économique du bétail (TRADUCTION)
Cet article de perspective rédigé par une chercheuse américaine fait le point sur la demande croissante en aliments d’origine animale terrestre (AOAT). Au-delà du débat qui se concentre souvent autour de quelques mesures environnementales, elle pointe la nécessité de considérer les endroits où le bétail remplit un ensemble de fonctions clés des systèmes alimentaires mondiaux,…