Manger de la viande de bœuf maigre après l’entrainement sportif facilite le gain de masse maigre et la perte de masse grasse.

Des chercheurs italiens spécialisés sur le sport et la nutrition ont montré qu’une supplémentation en viande de bœuf maigre après un des exercices en résistance facilite le gain de masse maigre et la perte de masse grasse.
Objectif : Pour évaluer l’efficacité d’une supplémentation en viande de bœuf sur la composition corporelle et la force, les auteurs ont recruté 26 sujets adultes en bonne santé pour participer à un programme d’entrainement de 8 semaines (sur machines et avec poids libres) à 75 % d’une répétition maximum. Méthodologie : Les sujets ont été répartis en deux groupes : témoins (14) et supplémenté (12). Les sujets supplémentés recevaient après leur entrainement en résistance, 135 g de viande maigre (en boite) fournissant 20 g de protéines et 1.7 g de graisses. Le groupe témoin ne recevait pas d’aliment. Un impédancemètre bioéléctrique permettait d’évaluer la composition corporelle (masse maigre, masse grasse, masse musculaire) et la force était évaluée par un test de répétition maximum, au début de l’étude et après 8 semaines. Les différences avant et après entrainement étaient évaluées statistiquement. La viande était fournie en boite de conserves.
Résultats : A la fin de l’expérience, le groupe supplémenté en viande rouge montrait une diminution significative de leur masse grasse (semaine 0 : 15 ± 6.7 kg ; semaine 8 : 13.1 ± 7.6 kg ; delta=-1.9 ± 2.9kg ; p<0.05) et une augmentation significative de leur masse maigre (semaine 0 : 52.8 ± 9.4 kg ; semaine 8 : 55.1 ± 10.9 kg ; delta=+2.3 ± 2.5kg ; p<0.01). La force des sujets augmentait au fil des semaines mais aucune différence n’était notée entre les deux groupes. Concernant la masse musculaire, aucune différence n’était observée entre les deux groupes, ni au cours de l’expérience même si une tendance à l’augmentation était notée dans le groupe supplémenté uniquement.
Conclusion : Les auteurs concluent que la consommation de bœuf maigre peut être considérée comme une stratégie nutritionnelle pour garantir aux sportifs un apport en acides aminés essentiels juste après l’exercice. La viande en boite de conserve serait plus digeste et plus pratique à utiliser.
À voir aussi
-
Nutrition17 février 2025
Un bilan 2024 des objectifs EGalim en demi-teinte
La plateforme "ma cantine" publie le rapport "Bilan statistique EGalim 2024" issu de la télédéclaration des données d'achats 2023 des restaurants collectifs. Ce document évalue les avancées et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des objectifs de durabilité et de qualité fixés par la loi EGalim et la loi Climat et résilience. Malgré… -
Comportement alimentaire13 février 2025
Qualité de l’alimentation : le Nutri-Score serait plus efficace et moins coûteux que les taxes et subventions
L’affichage nutritionnel (Nutri-Score) et les politiques de prix sont souvent envisagés pour inciter à une alimentation plus saine. Une étude INRAE montre que le Nutri-Score se révèle être un outil plus efficace et beaucoup moins coûteux pour les finances publiques que les politiques de prix, tandis que la combinaison de ces deux leviers n’améliore pas… -
Santé, pathologies et prévention13 février 2025
Aliments d’origine animale : concilier demande mondiale, enjeux environnementaux et rôle socio-économique du bétail (TRADUCTION)
Cet article de perspective rédigé par une chercheuse américaine fait le point sur la demande croissante en aliments d’origine animale terrestre (AOAT). Au-delà du débat qui se concentre souvent autour de quelques mesures environnementales, elle pointe la nécessité de considérer les endroits où le bétail remplit un ensemble de fonctions clés des systèmes alimentaires mondiaux,…