Manuel de l’Efsa pour la collecte des données sur les zoonoses, agents zoonotiques et autres agents microbiologiques pathogènes (TRADUCTION)
Dans un souci d’harmonisation des données collectées par les États membres de l’Union européenne, l’Efsa a établi un ensemble de directives détaillées dans ce manuel de déclaration. Celui-ci concerne la déclaration des zoonoses et des agents zoonotiques chez les animaux, dans les denrées alimentaires et les aliments pour animaux en vertu de la directive 2003/99/CE, du règlement (UE) 2017/625, du règlement d’exécution (UE) 2019/627 de la Commission et du règlement délégué (UE) 2018/772 de la Commission. Il s’agit également du manuel de référence pour la déclaration d’autres agents microbiologiques pathogènes ou contaminants présents dans les denrées alimentaires.
L’objectif de ce manuel est d’harmoniser et de rationaliser la notification afin de garantir que les données collectées sont pertinentes et comparables pour leur analyse au niveau de l’Union européenne (UE). Ce manuel couvre toutes les zoonoses et tous les agents zoonotiques inclus dans le système actuel de collecte de données géré par l’Efsa. Des instructions détaillées sont fournies pour la présentation des données sous forme de tableaux et des informations en texte libre. Elles couvrent la description des systèmes d’échantillonnage et de surveillance appliqués par les États membres, ainsi que les résultats de la surveillance. Une mention particulière est faite aux éléments de données qui permettent d’identifier les tendances et d’analyser les sources d’agents zoonotiques au sein de l’UE. Ce manuel vise spécifiquement à guider la collecte des informations pour l’année 2023.
Référence : EFSA (European Food Safety Authority), Amore G, Boelaert F, Rizzi V, Rossi M and Stoicescu A-V, 2024. Manual for reporting on zoonoses and zoonotic agents, under Directive 2003/99/EC, and on some other pathogenic microbiological agents for information derived from the year 2023. EFSA supporting publication 2024: 21(1):EN-8584. 91 pp. (PDF en libre accès)
Source : Efsa Journal
À voir aussi
-
Zoonoses alimentaires17 décembre 2024
Décryptage de la dormance de Listeria monocytogenes
Des scientifiques INRAE, en collaboration avec l’Institut Pasteur, ont découvert les mécanismes de dormance de Listeria monocytogenes, une bactérie provoquant la listériose, une maladie d’origine alimentaire dont la mortalité peut atteindre 30 % chez l’Homme. Ils ont également mis au point une méthode de détection spécifique. Publiés dans Nature Communications, ces résultats ouvrent des perspectives… -
Résidus et contaminants chimiques17 décembre 2024
Actualisation de la synthèse sur la surveillance des PFAS
L’Efsa a révisé son avis scientifique sur les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS), ainsi qu’à la mise en place de leur réglementation dans l’alimentation humaine et dans l’eau de boisson. La Plateforme de surveillance de la chaîne alimentaire propose une actualisation du « Point sur » paru en juillet 2020 relatif à la surveillance en… -
Sécurité sanitaire29 octobre 2024
Les orientations stratégiques de la DGAL à l’horizon 2027
Lors de son dernier plan stratégique, la Direction générale de l’Alimentation (DGAL) s’est restructurée avec notamment une refonte de son organisation et de son positionnement, ayant entraîné notamment la création d’une « police sanitaire unique » et d’une cellule de gestion des crises zoosanitaires. Dans sa nouvelle vision stratégique pour les trois prochaines années (2024-2027), la DGAL…