Mesurer le bien-être des chevaux au pâturage et à la ferme grâce à un protocole spécifique
Cette étude italienne avait pour but de développer et de tester un protocole spécifique de mesure du bien-être des chevaux élevés dans des systèmes extensifs (au pâturage) ou confinés (à la ferme). Les résultats indiquent que ce protocole pourrait représenter un outil innovant pour combler les lacunes existantes du protocole actuellement en vigueur dans l’Union européenne, ainsi que pour soutenir les contrôles officiels des vétérinaires.
Malgré l’existence d’un protocole validé d’évaluation du bien-être des chevaux dans l’Union européenne, ce document ne fournit pas de mesure du bien-être des chevaux élevés dans des systèmes extensifs (ES) ou confinés (CS) englobant des mesures basées sur les ressources, la gestion et les animaux. Les objectifs de cette étude étaient de développer et de tester un protocole spécifique de mesure du bien-être des chevaux élevés dans des systèmes extensifs ou confinés, et d’évaluer si les éléments de bien-être sélectionnés étaient influencés par la gestion de l’élevage (extensif ou confiné).
Prise en compte de 82 éléments de bien-être
Un groupe de réflexion a sélectionné 82 éléments de bien-être qui ont été classés en 6 domaines de mesure/thématiques. Le protocole a été appliqué dans 26 pâturages et 7 fermes confinées du Mont Catria et des régions voisines des Apennins centraux (Italie) en évaluant un total de 490 chevaux. Les fréquences relatives des réponses ont été calculées et un est statistique a été utilisé pour identifier s’il y avait des différences dans les mesures sélectionnées en fonction de la gestion de l’élevage (ES vs CS). Des différences entre l’ES et le CS ont été constatées en matière de formation (p= 0,02) et d’alimentation (p= 0,001). L’application du protocole de mesure du bien-être s’est révélée un outil utile pour identifier les aspects du bien-être à améliorer sur le terrain. Ce protocole pourrait donc représenter un outil innovant pour combler les lacunes existantes en matière de connaissances, ainsi que pour soutenir les contrôles officiels des vétérinaires.
Pour en savoir plus : Protocole de mesure du bien-être des chevaux au pâturage et à la ferme
Source : Groupe de veille du CNR BEA
À voir aussi
-
Bien-être animal17 décembre 2024
Les vocalisations des bovins : un biomarqueur du bien-être animal à l’abattoir ? (TRADUCTION)
Une étude présentée lors de la 11e Conférence sur l’élevage de précision a montré que l'incidence et le type de vocalisations des bovins dans les bouveries étaient corrélés à d'autres indicateurs comportementaux associés à la bientraitance animale. Des résultats qui présentent l'analyse acoustique comme un outil prometteur de surveillance de la bientraitance animale en temps… -
Bien-être animal17 décembre 2024
L’approche One Welfare à l’épreuve des données en Norvège (TRADUCTION)
Le bien-être des éleveurs et de leur bétail sont étroitement liés. Une analyse de données provenant de plus de 700 exploitations agricoles norvégiennes, l’étude HUNT, confirme l'existence de cette relation. Les résultats suggèrent ainsi que les changements au sein de l'exploitation dans le bien-être relatif du bétail peuvent être un indicateur utile de la santé… -
Bien-être animal17 décembre 2024
L’élevage de précision au service du bien-être des petits ruminants (TRADUCTION)
Comment garantir le bien-être des moutons dans des systèmes de production complexes et difficiles à surveiller ? Il existe des solutions innovantes utilisant des outils numériques pour évaluer le bien-être animal. Cette thèse a ainsi évalué l'efficacité d’accéléromètres et de balises Bluetooth pour détecter des indicateurs comportementaux liés à la boiterie, au parasitisme et à…