Mieux comprendre les comportements des consommateurs en matière de bien-être animal pour mieux répondre à leurs attentes

Une étude récente menée en Grande-Bretagne montre que le traitement respectueux des animaux d’élevage a rejoint l’environnement, l’augmentation des coûts de l’énergie, le Covid-19 et l’état du National Health Service (NHS) en tête des préoccupations sociétales. 40 % des personnes se disent très préoccupées par cette question, soit une augmentation de 4 % par rapport à l’année dernière. Ces résultats sont corroborés par les données de l’IGD (Institute of Grocery Distribution) qui indiquent que 86 % des personnes interrogées estiment que le bien-être des animaux est important pour elles.
Près de 80 % des consommateurs britanniques pensent que, de manière générale, le Royaume-Uni a des normes élevées en matière de bien-être animal. Un des problèmes récurrents est que, bien que les consommateurs veuillent être rassurés, ils ne veulent pas nécessairement payer pour cela en achetant un produit à plus haut niveau de bien-être. Le prix moyen plus élevé est un facteur déterminant, les consommateurs payant 9,27 £/kg pour un produit avec une mention d’élevage en plein air, contre 5,67 £/kg pour un produit standard. Cela s’explique principalement par le fait que les consommateurs pensent que les produits britanniques répondent à des normes élevées en matière de bien-être et qu’ils font confiance au secteur agricole et à leur détaillant.
Par ailleurs, la sensibilisation accrue à des problèmes de santé spécifiques tels que les mammites ou les boiteries démontre que les préoccupations des consommateurs en matière de bien-être animal vont au-delà du système de production ou de l’accès aux pâturages et qu’elles doivent être abordées de manière globale en tenant compte des résultats en matière de bien-être.
Pour en savoir plus : Monitoring consumer attitudes to welfare is crucial
Source : Groupe de veille du CNR BEA
À voir aussi
-
Bien-être animal21 mars 2025
L’EFSA publie deux avis scientifiques sur la bientraitance des chevaux lors de l’abattage et d’autres formes de mise à mort (TRADUCTION)
L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié deux avis scientifiques sur le bien-être des chevaux à l'abattage et lors de la mise à mort à la ferme à des fins autres que pour la consommation humaine (animal gravement blessé ou malade). Ces rapports décrivent les connaissances actuelles et les procédures appropriées en matière… -
Bien-être animal21 mars 2025
Évaluation de la biosécurité et du bien-être animal dans les élevages italiens : application des listes de contrôles ClassyFarm dans la région des Marches (TRADUCTION)
Cet article analyse la pertinence de la plateforme ClassyFarm pour évaluer la biosécurité et le bien-être des élevages dans la région des Marches, en Italie centrale. Les résultats de l'évaluation, menée sur 25 exploitations, mettent en évidence les particularités des systèmes d'élevage de la région et valident l'utilité de ClassyFarm pour améliorer les pratiques d'élevage.… -
Bien-être animal21 mars 2025
Une étude préliminaire révèle que l’agrivoltaïsme présente un intérêt pour le bien-être des moutons (TRADUCTION)
Des chercheurs américains et néerlandais ont publié les résultats d'une étude préliminaire mettant en évidence les différences de comportement entre des moutons broutant dans des champs avec ou sans panneaux solaires. Les moutons des pâtures équipés semblaient brouter davantage et passer plus de temps sous les panneaux solaires en raison de la protection offerte contre…