Mise à jour du guide GES’TIM pour l’évaluation de l’impact des activités agricoles sur le climat, les ressources et la qualité de l’air

Le référentiel méthodologique d’estimation des impacts environnementaux des activités agricoles sur le changement climatique, la consommation d’énergie non renouvelable et la qualité de l’air, GES’TIM, a été mis à jour.
Le changement climatique, la préservation des ressources énergétiques et la qualité de l’air constituent ces dernières années des préoccupations très fortes. L’Europe et la France se sont assignés des objectifs ambitieux et doivent mettre en œuvre des mesures pour les atteindre avec une cohérence environnementale globale. De ce fait, les acteurs agricoles de la recherche et du développement sont fortement mobilisés sur ces thématiques, conduisant à un accroissement des connaissances, méthodes et références.
Dans ce contexte, les instituts agricoles (ARVALIS Institut du Végétal, Terres Inovia, IDELE, CTIFL, IFIP, IFV, ITAVI) ont produit le Guide GES’TIM+, une mise à jour de la version GES’TIM, paru en 2010. Il s’agit d’un référentiel méthodologique d’estimation des impacts environnementaux des activités agricoles sur le changement climatique, la consommation d’énergie non renouvelable et la qualité de l’air. Ce travail a bénéficié du soutien financier et technique de l’ADEME et du suivi de l’INRA, l’UNIFA, le CITEPA et Solagro. Ce guide dresse un recensement des ressources mobilisables et constitue ainsi sur ces thématiques la référence pour les ingénieurs, chercheurs, techniciens, enseignants et décideurs.
Pour en savoir plus : Mise à Jour des données énergies-GES de Ges’Tim sur la base decoinvent V3
Source : Arvalis.
À voir aussi
-
Environnement11 avril 2025
Le Conseil d’État valide la version révisée de la certification Haute Valeur Environnementale
Le 18 février 2025, le Conseil d'État a rejeté la requête de sept associations visant à annuler les textes instaurant la version révisée du référentiel de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). Cette décision valide les avancées significatives de la version 4 du référentiel, mise en œuvre depuis le 1er janvier 2023, qui renforce les… -
Environnement11 avril 2025
IDEA4 : un outil rénové pour évaluer la durabilité des exploitations agricoles
La méthode IDEA (Indicateurs de Durabilité des Exploitations Agricoles) évolue avec sa version 4, offrant aux agriculteurs et aux professionnels une approche renouvelée pour mesurer la durabilité des exploitations. Cette mise à jour intègre 53 indicateurs répartis en 13 composantes thématiques, reflétant une vision de « durabilité forte ». Elle propose également une double grille… -
Environnement11 avril 2025
Biomécanique et élevage durable : vers des pratiques plus efficientes et respectueuses de l’environnement (TRADUCTION)
En intégrant la biomécanique animale aux techniques d'élevage écologique, cette étude met en évidence le potentiel de pratiques d'élevage plus efficaces et plus durables, qui soutiennent à la fois la croissance économique et la préservation de l'environnement. Une approche qui permet de faire progresser les objectifs de développement durable à long terme dans le domaine…