Modification génétique des animaux : le comité d’éthique Inra-Cirad-Ifremer-IRD donne son avis
Le Comité d’éthique commun Inra-Cirad-Ifremer (CE) a rendu en décembre dernier son avis sur l’utilisation des technologies d’édition du génome comme CRISPR-Cas9 à des fins de modification du génome des animaux par mutagenèse ciblée chez les animaux de rente et chez les animaux considérés nuisibles.
Concernant les animaux de rente, le CE souligne l’intérêt de ces méthodes pour faire progresser les connaissances ainsi que leur souplesse
et leur précision comparativement aux méthodes de génétique classique et de mutagenèse aléatoire. Toutefois, compte tenu du caractère finalisé de l’Inra, du Cirad et de l’Ifremer, il considère légitime de s’interroger sur l’application de ces connaissances et de ces méthodes pour améliorer le bien-être et la productivité des animaux d’élevage.
Le CE considère indispensable que le choix des applications agronomiques de l’édition de génome aux animaux d’élevage, terrestres et aquatiques, intègre la prise en compte d’un critère de pertinence sociale et d’adhésion de la société. Il souligne l’importance d’intégrer, dans les objectifs de sélection, des avantages procurés aux animaux d’élevage, aux consommateurs et à la société. Il recommande également aux trois organismes de recherche et aux équipes de recherche concernées d’améliorer l’intelligibilité du débat par la diffusion d’une information de qualité.
Pour en savoir plus : La modification génétique des animaux à l’épreuve de l’édition du génome
Source : Inrae.
À voir aussi
-
Transversal13 janvier 2025
Entre intensification, circularité et transition protéique, l’élevage du futur doit avant tout être adapté localement (TRADUCTION)
Comment concilier les besoins croissants en protéines animales et les impératifs environnementaux ? Cet article explore les différentes stratégies proposées pour orienter l'élevage vers un avenir plus durable. En s'appuyant sur une synthèse bibliographique approfondie, les auteurs identifient trois voies distinctes : l’intensification durable, la circularité et la transition protéique. Chacune de ces voies présentant… -
Transversal13 janvier 2025
DataSIQO : une plateforme de Data visualisation au service de la promotion des SIQO
L'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) a annoncé le 14 novembre 2024 le lancement d’une nouvelle plateforme des données économiques des produits sous signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO). Intitulé DataSIQO, ce nouvel outil d’informations et d’aide à la décision se base sur la Data Visualisation. Fruit d’une collaboration… -
Transversal13 janvier 2025
Une revue systématique associe transhumance et durabilité pour un pastoralisme durable (TRADUCTION)
Le pastoralisme transhumant et le développement durable sont deux concepts qui ont longtemps été traités comme des éléments mutuellement exclusifs dans la recherche sur l'agriculture et la production animale. Dans cette revue de la littérature, les auteurs établissent un lien entre ces deux concepts en explorant l’ensemble des effets du pastoralisme transhumant en Afrique subsaharienne…