Note d’information DGAL/SDSPA/2016-128 sur l’utilisation des protéines et autres produits dérivés d’insectes dans l’alimentation humaine, animale et pour des usages techniques

La présente note de la DGAL rappelle la réglementation en vigueur et détaille ses évolutions pour l’utilisation des protéines et autres produits dérivés d’insectes dans l’alimentation humaine et animale (animaux d’élevage et familiers), ainsi que pour des usages techniques. Elle a pour objet de dresser une revue du droit en vigueur et d’informer sur ses évolutions en matière d’utilisation de produits dérivés d’insectes, et en particulier des protéines d’insectes, dans l’alimentation animale, humaine et en vue d’usage technique non alimentaire. Au niveau des insectes et produits à base d’insectes destinés à la consommation humaine :
- Il est rappelé que pour la DGCCRF, tous les insectes et produits dérivés sont des nouveaux aliments : étant donné l’absence d’autorisation Novel Food donnée à ce jour pour ces denrées, elles ne peuvent pas être mises sur le marché en vue de la consommation humaine.
- Dans la mesure où des insectes viendraient à être autorisés pour la consommation humaine, l’entreprise agroalimentaire concernée devra déclarer son activité au titre du règlement sanitaire pour la consommation humaine (CE) n°852/2004 et de l’article R. 233-4 du Code rural et de la pêche maritime.
En ce qui concerne l’alimentation des insectes : Au regard des textes actuels, l’élevage d’insectes en vue de la production de denrées alimentaires d’aliments pour animaux est soumis aux règles applicables à l’alimentation des animaux d’élevage destinés à l’alimentation humaine. C’est pourquoi, les insectes ne peuvent pas être alimentes avec des matières premières interdites en alimentation animale telles que le lisier ou fumier, les déchets de cuisine et de table ou le bois traité. Au sujet des protéines d’insectes autorisées en alimentation animale :
- L’alimentation directe des animaux d’élevage avec des insectes morts sans transformation préalable n’est donc pas autorisé.
- Les protéines animales transformées (PAT) d’insectes sont, en l’état de la réglementation, interdites dans l’alimentation des animaux de rente.
- Les protéines hydrolysées d’insectes sont autorisées dans l’alimentation des animaux d’élevage.
À voir aussi
-
Nutrition17 février 2025
Un bilan 2024 des objectifs EGalim en demi-teinte
La plateforme "ma cantine" publie le rapport "Bilan statistique EGalim 2024" issu de la télédéclaration des données d'achats 2023 des restaurants collectifs. Ce document évalue les avancées et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des objectifs de durabilité et de qualité fixés par la loi EGalim et la loi Climat et résilience. Malgré… -
Comportement alimentaire13 février 2025
Qualité de l’alimentation : le Nutri-Score serait plus efficace et moins coûteux que les taxes et subventions
L’affichage nutritionnel (Nutri-Score) et les politiques de prix sont souvent envisagés pour inciter à une alimentation plus saine. Une étude INRAE montre que le Nutri-Score se révèle être un outil plus efficace et beaucoup moins coûteux pour les finances publiques que les politiques de prix, tandis que la combinaison de ces deux leviers n’améliore pas… -
Santé, pathologies et prévention13 février 2025
Aliments d’origine animale : concilier demande mondiale, enjeux environnementaux et rôle socio-économique du bétail (TRADUCTION)
Cet article de perspective rédigé par une chercheuse américaine fait le point sur la demande croissante en aliments d’origine animale terrestre (AOAT). Au-delà du débat qui se concentre souvent autour de quelques mesures environnementales, elle pointe la nécessité de considérer les endroits où le bétail remplit un ensemble de fonctions clés des systèmes alimentaires mondiaux,…