Nouveau rapport de la Commission européenne sur l’antibiorésistance (Traduction)

La Commission européenne a publié son 5e rapport d’avancement sur la mise en œuvre du plan d’action européen One Health, « Une seule santé », contre la résistance antimicrobienne, adopté en juin 2017. Les principaux objectifs de ce plan reposent sur trois piliers principaux faire de l’UE une région de bonnes pratiques ; stimuler la recherche, le développement et l’innovation ; et définir l’agenda mondial. La lutte contre la résistance aux antimicrobiens dans le cadre de l’approche One Health est également une priorité pour la Commission européenne, comme l’a souligné le commissaire Kyriakides dans sa lettre de mission de novembre 2019.
Le rapport d’avancement montre qu’un certain nombre d’initiatives en matière de résistance aux anti-microbiens ont été poursuivies ou mises en place au cours des derniers mois. Par exemple, dans le cadre de sa stratégie Farm to Fork, la Commission a adopté un objectif visant à réduire de 50 % les ventes globales d’antimicrobiens pour les animaux d’élevage et l’aquaculture dans l’UE d’ici 2030. Cet objectif sera soutenu par la mise en œuvre des récents règlements sur les médicaments vétérinaires et sur les aliments médicamenteux pour animaux, pour lesquels des actes d’exécution et des actes délégués sont en cours d’élaboration.
Une autre des principales mises à jour du plan d’action comprend la nouvelle décision d’application (UE) 2020/1729 de la Commission sur la surveillance et la notification de l’antibiorésistance chez les bactéries zoonotiques et commensales. La Stratégie pharmaceutique pour l’Europe récemment adoptée a également fait de la lutte contre la résistance aux anti-microbiens un objectif clé. Le prochain rapport d’étape devrait être publié mi-2021.
Source : Commission européenne.
À voir aussi
-
Santé animale13 février 2025
Épidémiosurveillance en santé animale : les dernières actualités
Le bulletin hebdomadaire de veille sanitaire internationale en santé animale (BHVSI-SA) de la plateforme ESA (Epidémiosurveillance Santé Animale) rapporte et met en perspective des signaux et des alertes en santé animale au niveau national et international. Les derniers bulletins font état de certains niveaux d’alerte à l’échelle nationale comme internationale. Ainsi, en Europe, 7 nouveaux… -
Médicament vétérinaire13 février 2025
Vaccination FCO/MHE : une boîte à outils pour accompagner les éleveurs
Face aux épizooties de maladie hémorragique épizootique (MHE) et de fièvre catarrhale ovine (FCO) qui touchent les élevages français depuis 2023, la vaccination s'impose comme la solution préventive la plus efficace. GDS France et la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV) se mobilisent et mettent à disposition des éleveurs une série de supports informatifs… -
Santé animale14 janvier 2025
Rapport de synthèse de l’UE sur la surveillance des encéphalopathies spongiformes transmissibles en 2023 (TRADUCTION)
La surveillance des encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST) dans les élevages et la faune sauvage constitue un élément clé de la prévention et du contrôle de ces maladies neurodégénératives. Ce rapport publié dans le Journal de l’EFSA présente les résultats de la surveillance effectuée en 2023 dans l'Union européenne (UE) et plusieurs pays tiers. Les données…