Nutri-Score : point après trois ans

Le rapport de l’Oqali a pour objectif de faire un point sur le déploiement du Nutri-Score, trois ans après sa mise en place, conformément au décret n°2016-980 du 19 juillet 2016 relatif à l’information nutritionnelle complémentaire sur les denrées alimentaires.
A partir des données reçues par l’Oqali (226 exploitants au 02/06/2020), cette étude a montré que 89% des produits porteurs du Nutri-Score sont vendus en GMS/DS contre 11% via d’autres canaux de distribution (restauration collective, artisans, site de livraison, traiteurs, etc.).
Il y a environ autant de références (environ 15000) apposant le Nutri-Score sur les emballages et en e-commerce
Pour tous le produits (bruts ou transformés) indiquant le Nutriscore et vendus en GMS, la classe A est la plus représentée (31,7%) alors que la E est la moins fréquente (9,6%). Les résultats tendent à montrer que les marques nationales qui s’engagent commercialisent davantage des produits bien classés(48 % de classes A et 25 % de B ; seulement 1 % de E). A l’inverse, les distributeurs (marques de distributeurs, hard discount et distributeurs spécialisés) de par leur engagement, apposent le Nutri-Score sur l’ensemble des catégories de produits qu’ils commercialisent, c’est pourquoi les différentes classes sont réparties de façon plus homogène pour les produits de ces trois segments de marché : 23 à 27% de A, 14 à 21% de B, 21 à 27% de C, 18 à 27% de D et 5 à 15% de E.
Pour en savoir plus : Suivi du Nutri-Score par l’OQALI
À voir aussi
-
Nutrition17 février 2025
Un bilan 2024 des objectifs EGalim en demi-teinte
La plateforme "ma cantine" publie le rapport "Bilan statistique EGalim 2024" issu de la télédéclaration des données d'achats 2023 des restaurants collectifs. Ce document évalue les avancées et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des objectifs de durabilité et de qualité fixés par la loi EGalim et la loi Climat et résilience. Malgré… -
Comportement alimentaire13 février 2025
Qualité de l’alimentation : le Nutri-Score serait plus efficace et moins coûteux que les taxes et subventions
L’affichage nutritionnel (Nutri-Score) et les politiques de prix sont souvent envisagés pour inciter à une alimentation plus saine. Une étude INRAE montre que le Nutri-Score se révèle être un outil plus efficace et beaucoup moins coûteux pour les finances publiques que les politiques de prix, tandis que la combinaison de ces deux leviers n’améliore pas… -
Santé, pathologies et prévention13 février 2025
Aliments d’origine animale : concilier demande mondiale, enjeux environnementaux et rôle socio-économique du bétail (TRADUCTION)
Cet article de perspective rédigé par une chercheuse américaine fait le point sur la demande croissante en aliments d’origine animale terrestre (AOAT). Au-delà du débat qui se concentre souvent autour de quelques mesures environnementales, elle pointe la nécessité de considérer les endroits où le bétail remplit un ensemble de fonctions clés des systèmes alimentaires mondiaux,…