Nutri-Score : point après trois ans

Le rapport de l’Oqali a pour objectif de faire un point sur le déploiement du Nutri-Score, trois ans après sa mise en place, conformément au décret n°2016-980 du 19 juillet 2016 relatif à l’information nutritionnelle complémentaire sur les denrées alimentaires.
A partir des données reçues par l’Oqali (226 exploitants au 02/06/2020), cette étude a montré que 89% des produits porteurs du Nutri-Score sont vendus en GMS/DS contre 11% via d’autres canaux de distribution (restauration collective, artisans, site de livraison, traiteurs, etc.).
Il y a environ autant de références (environ 15000) apposant le Nutri-Score sur les emballages et en e-commerce
Pour tous le produits (bruts ou transformés) indiquant le Nutriscore et vendus en GMS, la classe A est la plus représentée (31,7%) alors que la E est la moins fréquente (9,6%). Les résultats tendent à montrer que les marques nationales qui s’engagent commercialisent davantage des produits bien classés(48 % de classes A et 25 % de B ; seulement 1 % de E). A l’inverse, les distributeurs (marques de distributeurs, hard discount et distributeurs spécialisés) de par leur engagement, apposent le Nutri-Score sur l’ensemble des catégories de produits qu’ils commercialisent, c’est pourquoi les différentes classes sont réparties de façon plus homogène pour les produits de ces trois segments de marché : 23 à 27% de A, 14 à 21% de B, 21 à 27% de C, 18 à 27% de D et 5 à 15% de E.
Pour en savoir plus : Suivi du Nutri-Score par l’OQALI
À voir aussi
-
Nutrition21 mars 2025
Des outils pour apprendre à bien manger : le nouveau dispositif d’éducation à l’alimentation
Dans le cadre de sa politique de promotion d'une alimentation saine et accessible à tous, le gouvernement a mis en place un dispositif d'éducation à l'alimentation pour les écoles. Cet article publié sur le site du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire présente les outils et les ressources pédagogiques disponibles pour les enseignants… -
Nutrition21 mars 2025
Adapter la restauration universitaire pour réduire la précarité alimentaire étudiante
Dans un rapport publié en janvier 2025, le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) fait un état des lieux de l’offre de restauration universitaire. Afin de répondre à la précarité alimentaire qui touche de plus en plus d’étudiants contraints à sauter des repas ou à recourir à l’aide alimentaire, ce… -
Composition et apports nutritionnels21 mars 2025
Vers une alimentation adaptée : densité nutritionnelle, transformation des aliments et spécificités culturelles (TRADUCTION)
Cet article fait partie de ALEPH2020, un livre blanc dynamique sur le rôle de la production animale dans les systèmes et régimes agroalimentaires mondiaux. Il synthétise une partie des discussions actuelles sur l'alimentation humaine, comme le rôle de la densité nutritionnelle, en lien notamment avec le rapport entre aliments d’origine animale et végétale, et les…